Dialogue constructif entre Allianz et Mag3
Les agents généraux Allianz et la compagnie dressent un bilan d'étape plutôt positif des chantiers engagés, malgré quelques sujets faisant l'objet de débats contradictoires.
Le projet de transformation qui doit aboutir à une approche plus différenciée des agents en fonction de leurs compétences par marchés et à des agences de taille plus importante répond aux attentes du réseau Allianz. « Les discussions avancent de manière constructive », estime Bruno Pelissier, le président du syndicat d'agents Mag3, élu il y a un an.
Concrétisation de ce travail de fond, Allianz met en place un programme destiné à amorcer la spécialisation des agents sur le marché des professionnels. Baptisé Performances Pros, il comporte un volet formation, des méthodes de vente et des plans d'actions, afin d'amener 50 % des agents à être actifs sur ce marché.
Autre point qui contribue aux bonnes relations entre Allianz et son réseau, les difficultés rencontrées sur le marché grand public se résorbent progressivement. « En santé, la compagnie a retrouvé un solde d'affaires net positif en 2011. En auto, la situation s'améliore, laissant entrevoir un taux de couverture positif en 2012 », a indiqué le PDG d'Allianz France, Jacques Richier, qui, lors de cette assemblée, a remercié les agents pour leur contribution à ces résultats.
Une ombre au tableau
Reste quelques points de discorde, notamment le nouveau système d'allocation des budgets commerciaux. Remanié à la demande des agents pour leur offrir davantage d'autonomie, le dispositif prévoit un versement global de cette aide financière et non plus par ligne de produits. « Mais 50 % du budget restent à la main des inspecteurs », regrette Bruno Pélissier. Selon le syndicat, le dispositif favorise la conquête de nouveaux clients, et pas la défense des portefeuilles.
Par ailleurs, le président de Mag3 a rappelé certains principes auxquels sont attachés les agents : la place centrale du réseau dans l'approche multicanal, l'importance de la concertation sur des sujets comme la refonte des outils informatiques, l'équité dans les conditions tarifaires des différents canaux de vente, la continuité dans la stratégie de la compagnie... Autant de sujets que celle-ci devra aborder avec vigilance pour ne pas ternir la bonne entente retrouvée après une période 2009-2010 agitée.
RÉUSSIR NOTRE CROISSANCE
- À l'occasion de l'assemblée générale de Mag3, Jacques Richier, le PDG d'Allianz France, a présenté les grandes lignes du plan 2012-2015 Réussir notre croissance. Il a pour objectif de consolider les positions de la compagnie sur le marché des particuliers, de les développer sur celui des entreprises - une priorité qui a amené Allianz à se porter candidat à la reprise de Gan Eurocourtage - et de gagner en compétitivité. Ce volet prendra plusieurs formes : rationalisation des processus et des offres (nombre de produits divisé par deux), fin de la de refonte de la gestion des sinistres et modernisation de l'informatique dans une logique de multiaccès.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Dialogue constructif entre Allianz et Mag3