Le réseau Axa s'engage avec prudence dans la dimension Internet

Le réseau Axa s'engage avec prudence dans la dimension Internet
DR Michel Picon
Le syndicat Réussir veille à ce que l'optimisation du réseau menée par la compagnie ne mette pas en péril les agences. Pour l'instant, les deux parties semblent avoir trouvé le bon tempo.

Oui à la modernisation du réseau, à condition que les agents ne perdent pas leur âme d'entrepreneur : voilà résumée la position de Réussir, le syndicat des agents Axa, face aux transformations en cours du réseau. L'accord conclu en 2008 au sujet du contrat E-auto proposé sur Internet prévoit la facturation des contacts transmis aux agents. « Avant d'en arriver là, nous avons demandé à poursuivre la phase de test encore un an, pour analyser avec davantage de recul les retombées, la qualité des contacts et l'organisation à mettre en place en agences pour amortir les coûts et optimiser ce mode de souscription », explique le président de Réussir, Michel Picon. En 2010, selon le syndicat, les prospects transmis au réseau ont abouti à 17 000 souscriptions, une goutte d'eau au regard des 450 000 affaires générées par l'offre traditionnelle en agence.

Réduire les obligations, mais pas les marges

Conséquence : l'introduction d'un contrat auto plus simple a été reportée d'un an, le temps d'en évaluer les effets. « Vendre un produit Internet "low cost" en agence peut avoir des répercussions sur le chiffre d'affaires dès lors qu'un taux de commissionnement réduit serait appliqué », explique Michel Picon.

Autre axe d'optimisation exploré par Axa : la mutualisation des services, par exemple la délégation de la gestion des sinistres à la compagnie. Cette prestation, facturée aux agents, vient de faire l'objet d'un accord entre Réussir et Axa afin de lui apporter une plus grande souplesse. « Les agents pourront déléguer une partie seulement de leur portefeuille de particuliers - au minimum 50% ou 500 clients », indique Michel Picon. Ils pourront également utiliser ce service de manière transitoire, pendant un an, pour faire face à une situation exceptionnelle.

En parallèle, Réussir travaille avec Axa sur un dispositif de téléprospection pour dynamiser les ventes. En plus des actions menées par le centre d'appels d'Axa au Maroc, Réussir a soutenu la création d'une structure pilotée par des agents. Quelle que soit la solution retenue à l'issue des tests, le syndicat entend être impliqué dans la gouvernance, afin que les actions menées pour le compte des agents n'empiètent pas sur leur stratégie.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le réseau Axa s'engage avec prudence dans la dimension Internet

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié