Rémunération : les projets d'Allianz inquiètent les agents

Rémunération : les projets d'Allianz inquiètent les agents
DR Christian Reydet, le secrétaire général de Mag3, oppose la bonne rentabilité des agents à une baisse des commissions.

Dans le cadre de l'évolution de son réseau d'agents, Allianz projette, pour améliorer sa rentabilité et sa compétitivité en assurance auto, de « lier le taux de commissionnement à la durée de vie du contrat ou au multiéquipement des clients ». Ce « souhait » de l'assureur n'est manifestement pas partagé par le syndicat Mag3. « Par rapport à la vente via des comparateurs Internet, qui implique des coûts d'acquisition élevés, ou à une opération comme le Mondial de l'automobile, qui a mobilisé d'importantes ressources pour peu d'affaires, le réseau d'agents affiche une rentabilité exemplaire », affirme Christian Reydet, le secrétaire général de Mag3.

Moins de commissions, et pas plus de ventes

Selon ce dernier, une baisse du niveau de commissions a déjà été pratiquée en 1997, « sans effet positif en matière de développement commercial ». L'assurance auto constitue décidément un sujet de discorde récurrent entre la compagnie et son réseau. Les mauvaises performances d'Allianz sur ce marché avaient déjà suscité la grogne des agents en 2009. « Certes, les offres promotionnelles ont permis d'améliorer la situation, mais notre solde net reste très négatif », note Christian Reydet.

La refonte, le mois dernier, de l'offre auto aurait de quoi offrir de nouvelles perspectives aux agents, d'autant que l'assureur a planifié à la rentrée une opération baptisée « le mois du sourire » destinée à soutenir les ventes. Vu les circonstances, cette opération risque fort - aux dires de certains - de se transformer en « mois de la grimace ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Rémunération : les projets d'Allianz inquiètent les agents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié