L'Orias enregistre de plus en plus de courtiers
La distribution de produits d'assurance continue à faire des émules. Le nombre d'acteurs inscrits au Registre des intermédiaires en assurances a progressé de 3% en 2011 et de 18% depuis 2007. « La crise n'a pas d'impact sur le nombre de distributeurs », constate Grégoire Dupont, secrétaire général de l'Organisme qui gère le registre (Orias). Cependant, les courtiers et les mandataires d'intermédiaires d'assurances (MIA), catégories les plus représentées, enregistrent une croissance plus forte que la moyenne.
Du côté des courtiers, Grégoire Dupont note un fort essor des acteurs intervenant en tant que grossistes. « Obtenir des codes auprès des compagnies devient de plus en plus difficile. Les nouveaux venus dans le courtage débutent en général en partenariat avec des courtiers grossistes. » Le dynamisme des MIA (spécialisés dans l'assurance emprunteurs ou affinitaire, par exemple) confirme l'engouement pour la vente de produits d'assurance associés à d'autres biens et services.
Autre constat : la population des agents généraux se réduit très légèrement du fait des regroupements au sein de sociétés ou des départs à la retraite. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à exercer l'activité de courtage à titre accessoire (+ 5% en un an).
À partir du 1er janvier 2013, le périmètre de l'Orias sera étendu aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (OBSP) et aux conseillers en investissements financiers (CIF).
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'Orias enregistre de plus en plus de courtiers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir