Le réseau Axa veille sur les tarifs et la qualité de service

Engagé avec Axa dans un plan de modernisation, le syndicat Réussir a rappelé à la compagnie la nécessité de rester à l'écoute des préoccupations quotidiennes des agents.

C'est à Bruxelles où se définit le cadre réglementaire dans lequel ils évoluent que les agents généraux Axa avaient rendez-vous cette année. L'assemblée générale de Réussir, leur syndicat, qui s'est tenu les 20 et 21 octobre a été l'occasion de faire le bilan d'une année contrastée. Après le conflit de septembre 2010, « nous avons poursuivi et concrétisé ensemble des projets d'avenir », a rappelé Michel Picon, président de Réussir, à l'attention de la direction d'Axa.

Trop de contrats perdus

Depuis un an, la compagnie et son réseau sont engagés dans un plan de modernisation ambitieux qui passe, entre autres, par le déploiement de nouveaux outils, par le développement de l'activité bancaire ou encore par l'usage de plate-formes de télémarketing...

Ces évolutions, a tenu a rappelé le syndicat, ne doivent pas occulter les sujets quotidiens, parmi lesquels l'évolution des tarifs et la qualité de service. « La politique brutale de redressement des résultats techniques que vous avez menée en 2011 ne pourra pas être renouvelée, a prévenu Michel Picon. Nous n'accepterons plus de perdre autant de contrats. » En auto, en habitation et en santé, Réussir déplore un apport net négatif de 150 000 contrats sur les trois premiers mois de l'année. Pour limiter les risques d'érosion de son portefeuille, la compagnie vient de s'engager à ce que les nouvelles augmentations soient plus modérées que celles appliquées l'an dernier. Un point positif pour les agents, mais Réussir reste vigilant.

Une charte en 2012

Tout comme sur le sujet de la qualité de service, « loin d'être irréprochable », selon le syndicat. Axa est une marque qui bénéficie d'une bonne notoriété spontanée (50%), mais le taux d'intention d'achat (7%) s'avère insuffisant, reconnaît Nicolas Moreau, directeur général d'Axa France, qui ajoute : « C'est par un travail en profondeur sur le service que nous pourrons faire la différence. » La compagnie travaille sur différents axes - simplification des processus, démarche de conseil, amélioration de la gestion des sinistres - et entend « prendre des engagements publics » vis-à-vis de ses clients. Cela devrait se concrétiser par l'élaboration d'une charte en 2012.

Par ailleurs, Axa a tenu à rassurer les agents quant à sa stratégie vis-à-vis des particuliers. « Nous voulons rester sur le marché grand public, nous devons réussir, c'est un des challenges les plus stratégiques d'Axa en France, mais aussi un des plus difficiles », a indiqué Nicolas Moreau, soulignant l'importance du projet de modernisation et des expérimentations dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent.

PROTECTION SOCIALE : DES PLACES À PRENDRE
  • Claude Fath, président de l'Agipi, l'association des épargnants, partenaire d'Axa, a encouragé les agents à investir davantage dans la protection sociale pour ne pas laisser ce marché aux banques. Il s'est aussi félicité de la bonne performance du réseau cette année : affaires nouvelles en hausse de 25% en prévoyance, de 40% en assurance emprunteur, de 16% pour les contrats « Madelin » et de 55% pour les Perp. Par ailleurs,l'association s'apprête à proposer de nouveaux produits, tels une garantie viagère dans le cadre du contrat de prévoyance Cap ou un contrat de capitalisation baptisé Clef (Contrat libre d'épargne financière).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le réseau Axa veille sur les tarifs et la qualité de service

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié