Louis Giscard d'Estaing va (enfin) rendre son rapport

Louis Giscard d'Estaing va (enfin) rendre son rapport
Louis Giscard d'Estaing, pourrait ne pas parler, dans son rapport, de la question de l'indépendance des CGP. © HAMILTON/RÉA
Avec retard, le député, missionné par le Premier ministre, devrait livrer à Bercy prochainement ses propositions sur le statut de conseiller en gestion de patrimoine.

Dans le milieu de la gestion du patrimoine, c'était un peu devenu l'Arlésienne. À force de le voir repoussé, les professionnels commençaient à douter que le rapport de Louis Giscard d'Estaing (LGE) soit rendu. À l'heure où nous imprimons, son cabinet nous assure que le document sera livré le 18 ou 19 juillet, vraisemblablement à François Baroin, ministre des Finances.

Pour mémoire, le député (UMP) du Puy-de-Dôme, a été missionné par décret le 11 février par François Fillon, Premier ministre, pour faire des propositions sur le statut de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). L'objectif de ce rapport, qui devait être initialement rendu à Bercy en juin, est de définir le métier et fixer un cadre réglementaire.

Remaniement

Las, non seulement le député a pris son temps (il a rencontré plus de 80 personnes), repoussant régulièrement la remise du rapport, mais Christine Lagarde, qui s'était engagée sur la définition d'un statut de CGP lors de l'examen au Parlement du projet de loi de régulation bancaire et financière, a quitté Bercy pour prendre la tête du Fonds monétaire international.

Louis Giscard d'Estaing, lui-même, a été nommé vice-président de l'Assemblée nationale le 29 juin, remplaçant Marc Laffineur, promu secrétaire d'État aux Anciens Combattants. D'où les doutes sur le rapport. Reste que si le document devait être remis, il n'est pas sûr qu'il traite de la question, très sensible, de l'indépendance, décriée par le lobby bancaire et plutôt mal vue de Bruxelles. Le député pourrait être tenté de ne pas l'aborder. Mais « s'il n'en parle pas, son texte n'aura aucun intérêt », juge un observateur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestations de services en assurances.

Ville de Valdahon

25 janvier

25 - VALDAHON

Prestations de Commissariat aux comptes pour l'EM Normandie.

Ecole de Management de Normandie

25 janvier

76 - LE HAVRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Louis Giscard d'Estaing va (enfin) rendre son rapport

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié