Mutuaide anticipe la cession de Gan Eurocourtage
Discrètement, Mutuaide, la filiale d'assistance de Groupama a créé son propre cabinet de courtage. Cette structure lui ouvre les portes de « l'assurance de poche ».
THOMAS BAUME ET MADELEINE VATEL
Doucement, mais sûrement. Le feuilleton du rachat de Gan Eurocourtage par le groupe allemand Allianz se poursuit, cette fois du côté de la filiale de Groupama, Mutuaide. En effet, l'assisteur vient de créer une société de courtage gestionnaire destinée à appuyer son activité voyages, la Société pour le développement de la gestion d'assurance et du courtage (SDGAC). « Vingt collaborateurs, tous issus d'une mobilité interne, ont ainsi été dédiés à ce cabinet », précise Nicolas Gusdorf, directeur général de Mutuaide assistance. Sans doute est-ce un moyen de devancer la perte d'activité liée à la future cession de Gan Eurocourtage - qui a représenté 10% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2011 - et à l'arrêt probable de Groupama assistance voyage en tant que tel. Depuis le mois de septembre 2010, Mutuaide est la composante assistance de la marque Groupama assistance voyage, laquelle comprend également Gan Eurocourtage côté assureur et Présence assistance tourisme (filiale à 100% de la structure en cours de cession) en tant que courtier.
Agrément branche 16
Il est intéressant de noter que la SDGAC a été inscrite au registre de l'Orias dès le 6 janvier 2012 comme « intermédiaire exerçant l'activité d'intermédiation à titre principal », au moment, justement, où intervenaient des changements majeurs au niveau de certains partenariats historiques conclus par Groupama.
Parallèlement, la société d'assistance de Groupama profite de la création de cette structure de courtage pour étendre son activité à l'assurance voyages, grâce à l'obtention de l'agrément branche 16, lequel lui permet de traiter de « pertes pécunières diverses ».
Cette volonté se comprend d'autant plus que Mutuaide as-sistance vient de remporter l'appel d'offres de la gestion d'assurance voyages incluse dans les cartes bancaires délivrées par Crédit agricole, par LCL et Banque Carrefour. « L'intérêt est de pouvoir assurer ces petits risques dits "assurance de poche" », souligne Nicolas Gusdorf.
LE CHIFFRE
10% La part de chiffre d'affaires réalisée en 2011 par Mutuaide avec Gan Eurocourtage.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseMutuaide anticipe la cession de Gan Eurocourtage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir