Pro BTP s'engage contre le surendettement

Pro BTP s'engage contre le surendettement
DR La convention signée par Jean-Louis Kiehl (à gauche), président de la Fédération française des associations Crésus, et Paul Grasset, directeur général de Pro BTP, vise à accompagner environ 800 personnes.

Pour lutter contre le fléau du surendettement, le groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics vient de signer une convention de partenariat avec la Fédération française des associations Crésus (Chambres régionales du surendettement social).

Quand un homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson : Pro BTP transpose à son action sociale la célèbre maxime de Confucius. « Nous traitons déjà largement le surendettement sous un angle curatif avec notre action sociale. Après avoir rencontré l'association Crésus, il nous a semblé intéressant d'aborder la question d'une manière préventive », explique Paul Grasset, le directeur général de Pro BTP.

Éducation budgétaire

Le groupe s'est donc allié à la Fédération française des associations Crésus pour déployer plusieurs actions éducatives. La première concerne l'éducation budgétaire dans les centres de formation des apprentis du BTP. Elle sera menée par des « parrains », issus des réseaux de bénévoles de Pro BTP. « L'idée est d'apprendre aux jeunes ce qu'est un budget, de leur expliquer qu'il ne faut pas acheter une voiture d'occasion à 3 000 E avec un crédit renouvelable qui leur coûtera le double en intérêts, alors qu'un crédit à la consommation en trente-six mensualités aura un coût de 400 € », explique Jean-Louis Kiehl, le président de la Fédération française des associations Crésus.

Ce partenariat vise également une autre population fragile, les retraités, par le biais de journées d'information pour les aider à mettre en place une « stratégie budgétaire » adaptée à leurs ressources. Crésus a également commencé à travailler sur ce thème avec IRP Auto, un groupe partenaire de Pro BTP. Enfin, plus largement, tous les adhérents de Pro BTP pourront profiter de l'expertise de Crésus, notamment de sa plate-forme téléphonique nationale, spécialisée en droit de la consommation et droit bancaire.

40 % C'est le pourcentage des demandes de secours examinées par les commissions régionales d'action sociale de Pro BTP liées au surendettement.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pro BTP s'engage contre le surendettement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié