Tensions entre Generali et son réseau

Tensions entre Generali et son réseau
DR Le président de Triangl', Bernard Jeannot, reproche à Generali de ne respecter ni ses engagements ni les efforts consentis par les agents.
Les mesures prises par l'assureur pour améliorer ses résultats techniques sèment le doute au sein du réseau d'agents. Leur syndicat, Triangl', tire la sonnette d'alarme.

Le feu couve à nouveau au sein du réseau d'agents généraux Generali. Cette fois, c'est « l'absence de contrepartie face aux efforts de redressement acceptés par les agents et le non-respect de certains engagements pris par la compagnie » qui suscitent le mécontentement des agents, selon le président du syndicat Triangl', Bernard Jeannot. Ce dernier a alerté la compagnie par courrier et lors d'un rendez-vous avec le PDG de Generali France, le 13 avril.

Respectez les mandats !

Claude Tendil a accepté de recevoir, le 13 mai, une délégation d'agents, afin d'évoquer les différents points d'achoppement. Le syndicat attend des réponses concrètes par rapport aux dossiers qui cristallisent la grogne des agents : le retrait du protocole signé par la compagnie avec une partie des agents, faute d'accord avec le syndicat, sur la rémunération liée au contrat santé lancé fin 2010 ; le respect du mandat en matière de rémunération sur les produits retraite, mais aussi d'indemnités versées lors de la reprise de portefeuilles en assurances collectives. Triangl' souhaite également que soit définie « une vraie politique de développement en assurances de personnes et en risques d'entreprise, marché qui a fait l'objet de revalorisations tarifaires drastiques ayant fragilisé nos portefeuilles ».

Réunion mi-mai

Ces sujets ont été identifiés par la compagnie, et feront l'objet de réunions de travail d'ici à mi-mai, selon le directeur général adjoint de Generali France chargé des relations avec les agents généraux, Michel Estimbre. La compagnie semble à l'écoute et espère que « ces tensions seront passagères ».

La dernière crise entre Generali et son réseau remonte à fin 2008. Elle s'était soldée par la rupture des relations entre Triangl' et la compagnie, et par la démission du bureau exécutif du syndicat. Depuis, le dialogue semblait avoir repris sur des bases constructives. La situation économique, qui amène les compagnies à surveiller leurs indicateurs techniques de plus près, à augmenter leurs tarifs et à mieux maîtriser leurs coûts, change la donne. Le réseau Generali n'est pas le seul concerné. Les mêmes symptômes avaient affecté les relations entre Axa et le syndicat Réussir à l'automne 2010.

Les chiffres

1007 agents Generali

802 agences

81% de dommages

Source : Observatoire des agents généraux L'Argus-Exton Consulting

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Tensions entre Generali et son réseau

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié