Réussir et Axa confirment la reprise du dialogue

Réussir et Axa confirment la reprise du dialogue
Michel Picon
Après la levée du mouvement de boycott début octobre, le syndicat des agents généraux Axa prend acte de la volonté de l'assureur de développer son réseau. Mais la vigilance reste de mise.

« Nous avons décidé de vous faire confiance. Ne nous décevez pas » : c'est en substance le message adressé à la direction d'Axa France par Michel Picon, le président de Réussir, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Bordeaux les 18 et 19 novembre. Après une édition 2009 très tendue et le récent boycott lancé au moment où le nouveau directeur général d'Axa France, Nicolas Moreau, prenait ses fonctions, ce rendez-vous était très attendu, d'autant que les agents généraux étaient appelés à élire une partie des membres du bureau exécutif.



Axa a confirmé ses engagements

Bilan de ces deux journées : Michel Picon a été élu pour un second mandat à la tête d'une équipe remaniée (voir encadré) et a réaffirmé les attentes des agents envers Axa France après l'épisode de crise du mois de septembre : « Le développement de ce groupe, vous ne le réussirez pas sans nous. » Selon le syndicat, Nicolas Moreau a rappelé, comme il l'avait fait lors de sa prise de fonction, qu'il souhaitait pérenniser et développer le réseau et a confirmé les engagements pris par la compagnie début octobre pour désamorcer le conflit. Le syndicat et la direction d'Axa doivent se retrouver en janvier pour aborder des sujets de fond tels que le rôle des agents dans un modèle « multi-accès ». « L'idée est de pouvoir créer des synergies entre Internet, Direct Assurances ou des partenaires d'Axa d'un côté et le réseau de l'autre, afin que les agents généraux puissent bénéficier des contacts qui ne déboucheraient pas sur des contrats ou multi-équiper des clients existants », précise Michel Picon, pour qui la multidistribution fait sens si elle place l'agent au coeur de la stratégie d'Axa.



Le dialogue renoué, les agents restent vigilants

Autre sujet phare : l'évolution de la structure du réseau, à l'heure où se met en place le projet d'agence grand public. « À travers ce projet qui doit permettre aux agents d'affronter le marché et de se professionnaliser pour mieux répondre aux exigences de conseil et de compétences dans les différentes branches d'activité, se pose la question de la taille des agences. Encourager les associations est une des pistes à explorer », indique Michel Picon. Le dialogue a repris. La confiance s'est réinstallée. Les agents généraux n'en demeurent pas moins vigilants. Le groupe s'engage dans un plan de réduction des coûts (lire p 19) et annonce de nouvelles augmentations de tarifs en 2011. Ce sujet avait généré des tensions fin 2009 mais, cette fois-ci, les hausses devraient s'accompagner de budgets commerciaux pour aider les agents à arrondir les angles.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

GIE Oppidea - Europolia

22 juillet

31 - GIE OPPIDEA EUROPOLIA

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réussir et Axa confirment la reprise du dialogue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié