Un cabinet d'expertise-comptable s'ouvre à l'assurance

Un cabinet d'expertise-comptable s'ouvre à l'assurance
Pour lancer Forum assurance, le dirigeant de Strego, Jean-Claude Guillet, a commencé par des garanties liées à son coeur de métier, comme l'assurance contrôle fiscal et social.
Afin de mieux conseiller et servir les entreprises, le cabinet Strego profite de l'ouverture du métier d'expert-comptable pour offrir de nouvelles prestations via sa filiale en courtage d'assurances.

« Être bien plus qu'un expert-comptable », telle est l'ambition affichée par Jean-Claude Guillet, président du cabinet d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes Strego. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son dirigeant annonce la création d'une filiale dédiée à l'assurance, Forum assurances. La possibilité lui en est offerte par la réforme de l'ordonnance de 1945 (texte fondateur de la profession), opérée par la loi du 23 juillet 2010, qui permet aux experts-comptables d'exercer une activité commerciale ou d'intermédiaire à condition qu'elle soit réalisée à titre accessoire.

Une structure dédiée avec un associé compétent

Plutôt que de racheter des cabinets de courtage ou de développer des pôles spécialisés en interne, la stratégie de Strego a consisté à créer une structure autonome en bénéficiant de compétences existantes et reconnues. Le cabinet s'est en effet associé - en restant majoritaire - au groupe Colbert assurances (35 salariés, 4 ME de chiffre d'affaires en 2010), fondé en 2006 à la suite de la réunion de cabinets de courtage implantés à Nantes et à Paris.

Le contrôle, les comptes, puis les dommages

« Pour l'heure, 27 produits sont proposés, avec une perspective d'atteindre 40 d'ici à quelques mois », précise Jean-Claude Guillet. L'offre est composée de contrats de protection de bilan, de retraite et prévoyance, mais aussi de dommages et responsabilité. « Au 31 décembre, nous avions 1 650 dossiers souscrits pour une assurance contrôle fiscal et social, qui propose une prise en charge des honoraires d'accompagnement », illustre Jean-Claude Guillet.

Forum assurances, dont le siège est à Nantes, est géré par un comité de direction de cinq membres (dont Jean-Claude Guillet) et totalise sept salariés issus de Colbert assurances. Un ancien souscripteur assurances de personnes d'Ace European Group a été recruté pour être le lien entre les experts de Strego et de Colbert assurances. Le partenariat prévoit également que le courtier forme à l'assurance les collaborateurs de Strego.

UN ACTEUR DE RÉFÉRENCE
  • Strego est le neuvième cabinet d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes français, selon La Profession comptable, 2011.
  • 41 bureaux dans le Grand Ouest, siège à Angers. 
  • 57,9 M€ de CA en 2010. 
  • 51 associés, 75 experts-comptables diplômés, 45 commissaires aux comptes inscrits, 750 collaborateurs.
  • 15 000 clients chefs d'entreprise.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Un cabinet d'expertise-comptable s'ouvre à l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié