Un Forum de haute tenue

Le Forum des forces commerciales de l'Argus de l'assurance, qui se tenait au Pavillon Dauphine, à Paris, a réuni près de 150 participants autour du thème des opportunités de croissance... même en temps de crise.

Les intervenants du Forum des forces commerciales, qui s'est tenu le 28 mai au Pavillon Dauphine, à Paris, ont démontré que la crise est aussi vecteur d'innovation. Tous s'accordaient à dire que cette crise les ramenait vers leurs fondamentaux, un mouvement de toute façon inéluctable avec la mise en oeuvre de Solvabilité 2, « qui aura un impact sur les produits, sur leur commercialisation et, donc, sur les réseaux », soulignaient Romain Durand, associé d'Actuaris, et Michel de la Bellière, partner chez Deloitte.

Lors de la conférence d'ouverture, Jean-Laurent Granier, directeur général délégué d'Axa France, soulignait le besoin, en période de crise plus que jamais, de délivrer un discours clair, simple, autant vers les clients que vers les distributeurs.

Les produits « low cost » montent en puissance

Parmi les sujets d'inquiétude des canaux, justement, la montée en puissance de l'offre de produits low cost. Bénédicte Daull-Massart, du cabinet de conseil Deloitte, a souligné que l'adoption de ce modèle nécessite une remise en question totale des processus internes afin de proposer une vraie rupture de prix.

« Démarrer en assurance auto, où la pression sur les prix est déjà forte, ne serait donc pas le plus pertinent... » Dans la ligne de ces propos, la table ronde autour du canal Web a permis de souligner, par la bouche de Yannick Schmitz, directeur chez IDMacif, que l'approche Web permet de capter des clients qui n'auraient jamais été atteints autrement. Mais, pour parvenir à ce résultat, il est impératif d'adopter une stratégie spécifique. Pour mettre au point ces stratégies, la veille concurrentielle s'impose. Le témoignage de Gras Savoye et de Bouygues Télécom a apporté un éclairage nouveau à cette notion : les deux entreprises travaillent conjointement à cette veille. Elles échangent leurs données. Ce partage a, notamment, donné naissance à une assurance contre le vol de téléphones portables (ils ont observé que le fait qu'un client Bouygues prenne une assurance le rend plus fidèle à l'opérateur). Ils arrivent ainsi à synchroniser les actes de vente des produits Bouygues et des produits Gras Savoye.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Un Forum de haute tenue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié