Une certification pour les « bleus »

Une certification pour les « bleus »
© DR
Branle-bas de combat dans les banques, où les nouvelles recrues qui conseillent ou commercialisent des produits financiers doivent désormais être certifiées AMF.

C'est chose faite depuis le 1er juillet 2010. Les prestataires de services d'investissement (PSI) doivent désormais vérifier que leurs salariés et ceux qui travaillent pour leur compte disposent d'un niveau de connaissance minimal et transversal dans l'intérêt du client. « Les conseillers en investissements financiers (CIF) n'ont pas à passer un examen certifié par l'Autorité des marchés financiers (AMF), car ils ont l'obligation d'adhérer à une association chargée, notamment, de vérifier qu'ils ont le niveau de connaissance requis pour exercer leur activité », précise d'emblée Michel Karlin, responsable du département infrastructures de marché et tenue de compte à l'AMF.

Plusieurs milliers de personnes concernées

Si, dans un premier temps, cette certification vise uniquement les nouveaux entrants, elle concerne tout de même plusieurs milliers de personnes par an. Deux grandes manières d'effectuer ce contrôle des connaissances coexistent. Soit un examen est organisé par un organisme agréé par l'AMF. À fin juillet, sept sociétés étaient en mesure de le réaliser. Autre solution, plus souple : le PSI organise cette vérification en respectant le cahier des charges de l'AMF. « Nous nous devions de faire preuve de souplesse. Les banques de détail, en particulier, doivent mettre en place un dispositif particulièrement complet, dans la mesure où la plupart d'entre elles sont présentes sur tout le territoire et ont de nombreux conseillers de clientèle », conclut Michel Karlin.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une certification pour les « bleus »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié