La protection juridique automobile, une assurance qui se « décarcasse »

Partager

Un automobiliste doit faire face à de multiples problématiques lors de l'utilisation au quotidien de son véhicule : achat d'un véhicule (vices cachés, défaut de conformité), location, réparation, accident de la circulation, contrôle technique, etc. L'assurance de protection juridique automobile permet de garantir les risques juridiques auxquels les consommateurs se trouvent confrontés.

Codifiée dans les années 1980, cette assurance constitue, depuis la loi du 19 février 2007, une alternative à l'aide juridictionnelle afin que cette dernière reste réservée aux Français dépourvus de tout moyen ou soutien financier. Le marché de cette assurance est grandissant, et c'est d'ailleurs dans ce contexte que, l'an dernier, le ministère de la Justice et des Libertés s'est associé à la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et au Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema), dans le cadre d'une campagne nationale, pour fournir aux justiciables une meilleure information sur la protection juridique.

Pour autant, le champ d'application de cette assurance, notamment en automobile, reste flou pour la plupart des souscripteurs, nécessitant ainsi de bien la distinguer des autres garanties qui sont offertes par la responsabilité civile, la défense-recours ou encore l'assistance. Les garanties de la protection juridique, intégrée dans les contrats d'assurance automobile ou dans des contrats autonomes, varient d'un assureur à l'autre. L'étude de ce marché montre qu'il offre encore aujourd'hui des perspectives de développement importantes.

Une grande particularité de l'assurance PJ tient dans le rôle de l'assureur qui va bien au-delà du soutien financier que les autres garanties peuvent offrir. Grâce à ce dispositif, les assurés bénéficient d'un service d'information et d'accompagnement dans la recherche d'une solution amiable et, le cas échéant, il permet la prise en charge des frais de contentieux si un recours en justice s'avère nécessaire.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL (H/F)

La Mutuelle Générale - 13/01/2023 - CDI - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS