Le défi environnemental de la filière automobile

Avec plus de 80 millions de véhicules produits en 2011 (1), l'industrie automobile mondiale a atteint un niveau record, en progression de 3%. Des résultats tirés par le dynamisme des pays émergents (Chine, Russie, Inde, Amérique latine), mais aussi les nouveaux États membres de l'Union européenne, qui représentent aujourd'hui le nouvel eldorado de la production automobile, avec près de la moitié de la production mondiale.

Si notre planète produit plus de véhicules chaque année, elle est désormais obligée de produire mieux. Sur le plan économique, la compétitivité des entreprises dans un marché fortement concurrentiel est vitale. En matière de santé publique et de protection de l'environnement, l'amélioration des performances énergétiques des véhicules est inéluctable, tout comme l'évolution des habitudes de consommation. Les professionnels de l'automobile sous la pression de l'Europe se fixent donc des objectifs pour tendre vers le « zéro émission polluante » et doivent composer avec le facteur environnement tout au long de la vie du véhicule de la conception à la fin de vie.

De nombreuses normes techniques européennes viennent ainsi encadrer depuis une vingtaine d'années tant les acteurs que leurs activités et leurs produits pour « verdir » le secteur en réduisant les émissions polluantes de toutes natures. Et parce que le parc de voitures particulières en Europe occidentale vieillit (plus de 35% de véhicules ont plus de 10 ans), les questions environnementales relatives à la gestion des véhicules hors d'usage prennent tout leur sens dans une démarche de valorisation des déchets.

1. Source : CCFA, « L'industrie automobile française, analyse et statistiques 2012 ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le défi environnemental de la filière automobile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié