Lutte contre l'alcool au volant, la prévention et la répression

Un pas en avant, deux pas en arrière ?... Comment faut-il interpréter le message du Gouvernement lorsque le ministre de l'Intérieur annonce fin janvier, à l'occasion du bilan 2012 de l'accidentalité routière, le report de l'obligation pour chaque automobiliste de détenir un éthylotest dans son véhicule et ce, sans date précise ? Avec 3 645 décès, le nombre de tués sur les routes l'année dernière a baissé de 8% et atteint son plus bas niveau historique. Mais ce constat certes encourageant ne doit pas occulter une autre réalité : l'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois et détient le triste record d'être la première cause de mortalité sur les routes.
Pour rappel, la mesure issue du décret du 28 février 2012 visait à favoriser les réflexes d'autocontrôle et de responsabilisation des conducteurs en les incitant à vérifier leur alcoolémie avant de prendre la route. Elle s'inscrivait dans un dispositif global de lutte contre l'alcool au volant au même titre que la mesure rendant obligatoire depuis le 1er décembre 2011 la présence d'éthylotests dans les discothèques.
Qu'à cela ne tienne, en parallèle du volet préventif de la politique de sécurité routière, le volet répressif s'est accentué depuis 2002 en réponse à la masse des infractions au code de la route, nourrissant par là même un contentieux toujours plus important du droit de la route. Les sanctions relatives au délit de conduite sous l'influence de l'alcool ont ainsi été récemment « enrichies » d'une peine complémentaire qui permet de prononcer à l'encontre du conducteur l'obligation d'installer d'un éthylotest antidémarrage dans son véhicule...
Par ailleurs, le conducteur en infraction pourra également être sanctionné par son assureur automobile en particulier sur les garanties facultatives de son contrat, la déchéance de la garantie obligatoire étant interdite.
En attendant la décision du Gouvernement, Sam, le capitaine de soirée qui ne boit pas, devra redoubler de vigilance...
Le seul site de référence du droit de l'automobile :
- accidents de la circulation et assurance,
- code de la route et infractions pénales
- commerce et services de l'automobile
Dernier numéro
- De 2021 à 2022, le droit de l'automobile entre contrôle et liberté
- Proposition de loi : simplifier pour favoriser les véhicules « flexfuel »
- Ventes sur catalogue : commissaires-priseurs et experts en automobile, une responsabilité de plus en plus prisée
- Cas pratique : la garantie légale de conformité
- Récidive d'alcool au volant : l'EAD trouve sa place dans l'arsenal pénal
Commentaires
Lutte contre l'alcool au volant, la prévention et la répression