Lutte contre l'alcool au volant, la prévention et la répression

Lutte contre l'alcool au volant, la prévention et la répression

Un pas en avant, deux pas en arrière ?... Comment faut-il interpréter le message du Gouvernement lorsque le ministre de l'Intérieur annonce fin janvier, à l'occasion du bilan 2012 de l'accidentalité routière, le report de l'obligation pour chaque automobiliste de détenir un éthylotest dans son véhicule et ce, sans date précise ? Avec 3 645 décès, le nombre de tués sur les routes l'année dernière a baissé de 8% et atteint son plus bas niveau historique. Mais ce constat certes encourageant ne doit pas occulter une autre réalité : l'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois et détient le triste record d'être la première cause de mortalité sur les routes.

Pour rappel, la mesure issue du décret du 28 février 2012 visait à favoriser les réflexes d'autocontrôle et de responsabilisation des conducteurs en les incitant à vérifier leur alcoolémie avant de prendre la route. Elle s'inscrivait dans un dispositif global de lutte contre l'alcool au volant au même titre que la mesure rendant obligatoire depuis le 1er décembre 2011 la présence d'éthylotests dans les discothèques.

Qu'à cela ne tienne, en parallèle du volet préventif de la politique de sécurité routière, le volet répressif s'est accentué depuis 2002 en réponse à la masse des infractions au code de la route, nourrissant par là même un contentieux toujours plus important du droit de la route. Les sanctions relatives au délit de conduite sous l'influence de l'alcool ont ainsi été récemment « enrichies » d'une peine complémentaire qui permet de prononcer à l'encontre du conducteur l'obligation d'installer d'un éthylotest antidémarrage dans son véhicule...

Par ailleurs, le conducteur en infraction pourra également être sanctionné par son assureur automobile en particulier sur les garanties facultatives de son contrat, la déchéance de la garantie obligatoire étant interdite.

En attendant la décision du Gouvernement, Sam, le capitaine de soirée qui ne boit pas, devra redoubler de vigilance...

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Lutte contre l'alcool au volant, la prévention et la répression

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié