Nouveaux éclairages sur les véhicules endommagés

Entrée en vigueur en juin 2009, la procédure VGE (véhicule gravement endommagé) est encore parfois confondue avec la procédure VEI (véhicule économiquement irréparable)... Il est vrai qu'elles sont toutes deux réglementées dans le code de la route au sein du chapitre relatif aux véhicules endommagés, ce qui peut entretenir l'amalgame. Par ailleurs, elles répondent à la même finalité de sécurité routière, en immobilisant temporairement ou en retirant du parc automobile des véhicules accidentés.

À une différence près : la mise en oeuvre de procédure VGE est justifiée par la dangerosité. En raison de la gravité des dommages subis, l'expert en automobile (mais aussi les forces de l'ordre) va pouvoir déclarer, sur la base de critères techniques prédéfinis, qu'un véhicule n'est plus en état de circuler dans des conditions normales de sécurité. Le régime VEI, lui, repose sur des fondements économiques : le véhicule assuré est déclaré irréparable techniquement par l'assureur lorsque le montant des réparations déterminé dans le rapport d'expertise est supérieur à la valeur du véhicule assuré lors du sinistre.

Près de trois ans après la mise en oeuvre des textes, les procédures ont-elles montré leur efficacité ? Comment se sont-elles articulées avec le nouveau Système d'immatriculation des véhicules (né lui aussi en 2009), notamment lorsqu'une interdiction de circuler du véhicule et une opposition au transfert du certificat d'immatriculation lui sont transmises ? Jurisprudence automobile revient sur les règles spécifiques de ces régimes, et sur les recommandations professionnelles qui sont intervenues pour fixer l'état de la pratique. Personnage clé de ces procédures, l'expert a, bien évidemment, préalablement reçu la qualification pour le contrôle des VE. Compte tenu de son rôle important dans la mise en oeuvre des règles de droit, il doit, à compter de 2012, mettre à jour ses connaissances juridiques et techniques chaque année.

Articles liés :

Les véhicules endommagés au sens du code de la route

Les experts en automobile partie prenante de l'interprétation du droit applicable

Le nouveau système d'immatriculation malmène le dispositif en place

Entretien avec Daniel Rousselle, responsable prestataires autos à la Matmut

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Chargé d'études Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription du contrat d'assurance et risques statutaires du personnel

Partenord Habitat Opac du Nord

20 février

59 - PARTENORD HABITAT

Création d'un ascenseur à l'IUT

Université de Rennes 1

20 février

22 - Lannion

Contrat collectif complémentaire santé.

Chambre des métiers de la Réunion

20 février

974 - ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Nouveaux éclairages sur les véhicules endommagés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié