Solvency 2
MARKETING Depuis deux ans, de nombreux assureurs ont revu leurs offres et leur stratégie pour mieux séduire les 2,3 millions de très petites entreprises françaises. Les réseaux de distribution sont largement sollicités pour nouer des relations de proximité privilégiées avec leurs dirigeants.
Les assureurs
CONTRATS EN EUROS Sans grande surprise, le rendement moyen des fonds en euros continue de baisser pour atteindre moins de 4,8 %. Mais les écarts entre les sociétés ne cessent de se creuser, avec des extrêmes qui vont de 3 % à 6 %.
SIMPLIFICATION Pour rendre plus efficace la clé de voûte du système d'assurance construction que constitue la garantie dommages ouvrage, les pouvoirs publics ont mis en place une offre d'indemnisation au profit des maîtres de l'ouvrage.
CATASTROPHES NATURELLES En 1982, alors que les assureurs refusaient de prendre en charge ces événements, les pouvoirs publics ont rendu obligatoires une garantie et une procédure d'indemnisation.
JURIDICTION Compte tenu des particularismes des accidents médicaux, la loi a institué des commissions auxquelles les assureurs sont parties prenantes. Elles traitent l'intégralité des dossiers des victimes, de la responsabilité à l'indemnisation.
ACCIDENTS DE LA ROUTE En vue d'accélérer l'indemnisation des victimes de la circulation, le législateur a institué une procédure d'indemnisation qui a rempli son rôle.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
ENVIRONNEMENT Après la catastrophe de l'usine d'AZF, les pouvoirs publics ont estimé qu'il était nécessaire de mettre en place une procédure d'indemnisation pour faire face à ce type de situation exceptionnelle.
GESTION Si la phase de souscription du contrat d'assurance est très réglementée, en revanche celle du règlement de sinistre est soumise à la liberté contractuelle. Néanmoins, le législateur intervient de plus en plus souvent pour instaurer des régimes obligatoires d'indemnisation.
DE + 10 % À + 15 % Les hausses tarifaires moyennes, encore à deux chiffres, sont moins fortes que l'an passé. Les assureurs ont retrouvé le chemin des profits techniques, mais tentent de faire admettre la légitimité d'une troisième et probablement dernière vague d'augmentations fortes.
Santé
DE + 5 % à + 12 % Le désengagement de la Sécurité sociale pèse lourd dans les augmentations tarifaires 2004 des complémentaires santé, qui peuvent atteindre 12 %. Mais les assurés individuels ont peu modifié leur contrat à la baisse, et les entreprises se montrent attentistes.
Habitation
DE 0 % À + 5 % Face à la multiplication des catastrophes naturelles et à la recrudescence en 2003 des incendies, les assureurs n'ont pas relâché la pression sur les tarifs des MRH, avec une augmentation moyenne de 4 % contre 5,5 % l'an dernier. Une tendance qui devrait se confirmer.
Auto
DE 0 % À + 4 % Malgré la pression médiatique liée au recul historique du nombre des accidents, les assureurs sont restés de marbre. Fragilisés par la crise boursière et l'augmentation des coûts, ils ont décidé de maintenir leurs prix. Mais un nouveau cycle baissier pourrait s'amorcer en 2005.
FIN D'UN CYCLE Les assureurs orientent cette année encore leurs tarifs à la hausse. C'est sans doute la dernière fois, au moins en assurance automobile et en risques d'entreprises. Les majorations modérées de 2004 annoncent une forte concurrence sur les prix dans les mois qui viennent.
Réglementation Juridique
Intermédiaires d'assurances Les AGF ont repris les souscriptions individuelles et la hausse des primes est revenue à des niveaux raisonnables. Mais la RCP est coûteuse, et elle est obligatoire.
RC PROFESSIONNELLE Les professions du conseil sont mal connues des assureurs, qui ont tendance à gonfler les risques qu'elles représentent. Pourtant, aucun sinistre n'est à déplorer en France. Les consultants sont contraints de se regrouper pour parvenir à s'assurer.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
ASSURANCES AFFINITAIRES
16 mars 2023 Paris
Plus tech, plus hybride, plus mobile… Découvrez le nouveau visage de l’affinitaire !
FORMATION
Réforme du courtage
21 mars 2023 Classe virtuelle
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
06 décembre 22 11h00 - 60 min
La RE2020 et l’économie circulaire : quels défis pour la construction durable ?
Proposé par La rédaction de L’Argus de l’assurance avec Stelliant
EMPLOI
CONSULTANT TRANSFORMATION SENIOR -F/H- CDI
La Mutuelle Générale - 22 décembre 2022 - CDI - Paris - 13ème arrondissement
RELAIS-ASSUR, le Relais RH des Pros de l’Assurance : votre partenaire pour trouver votre futur poste partout en France.
• 200 postes à pourvoir en permanence sur toute la France• Plus de 700 recrutements réalisés depuis fin 2017• 95% des offres sont des CDI
Contenu proposé par L'assurance recrute