La course à la taille critique

L'année 2008 marque une nouvelle étape dans la concentration des assureurs santé. Le classement bouge sous l'influence des rapprochements entre groupes paritaires et, plus encore, des regroupements entre mutuelles interprofessionnelles ou de la fonction publique.

Pas de grand chambardement, mais beaucoup de changements tout de même dans le top 2008. L'effet des rapprochements continue de se faire sentir. Si le trio de tête est inchangé, Harmonie Mutuelles gagne un peu de terrain par rapport à Groupama. Le groupement - qui précise avoir calculé sa progression à périmètre constant - a attiré en 2008 deux nouvelles mutuelles, Altéis dans l'Est et Mutuelle Existence en Rhône-Alpes. Il s'efforce aujourd'hui de s'imposer comme une « marque » nationale avec une nouvelle offre unifiée pour les particuliers. Dans le classement en brut de réassurance (hors acceptations), Harmonie Mutuelles se situe devant Groupama et Axa. Et le groupement n'a pas terminé sa croissance externe.

Poids lourds paritaires contre géants bancaires

Le classement 2008 marque aussi l'émergence d'un nouveau poids lourd, Malakoff-Médéric, qui ravit la quatrième place à la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). Le premier groupe paritaire sur le marché de la protection sociale veut atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 MdE en assurances de personnes en 2012 (ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à 2008, toutes branches confondues). La santé, individuelle en particulier est l'un des fers de lance de cette stratégie de croissance.

Du coup, Malakoff-Médéric repousse d'un rang tous ses poursuivants, dont l'ordre des plus proches (AG2R, AGF, Generali, Swiss Life) ne change pas.

Au cours de l'année écoulée, le monde des groupes paritaires de protection sociale a connu d'autres rapprochements, en l'occurrence ceux des groupes Apri et Ionis ainsi que Novalis et Taitbout. Mais leur effet ne sera perceptible que dans le classement de l'année prochaine. Et la fusion attendue, en 2011, des groupes Vauban-Humanis et Aprionis donnera naissance à un nouveau poids lourd, sans doute proche du milliard d'euros en santé.

Quant aux deux bancassureurs présents dans le top 30 (ACM et Pacifica), leur niveau de croissance montre que leur force de frappe marketing est intacte. Tous les autres acteurs les désignent d'ailleurs comme les concurrents les plus redoutables, devant même les mutuelles d'assurances, toujours très dynamiques.

Le ticket d'entrée passe de 120 à 200 ME

En milieu de tableau, les écarts tendent à se resserrer autour d'un seuil des 500 ME de cotisations. Les mutualistes sont très présents dans ce milieu de classement. Deux grands groupes du Sud-Est tutoient la barre de 500 ME. Sans la défection de la Mutuelle du Var, qui a préféré vivre sa vie hors d'un grand réseau, Eovi l'aurait franchie. Quant à Adréa, qui prépare la fusion de ses mutuelles et de nouvelles alliances, c'est le plus dynamique de la mutualité interprofessionnelle, et le seul mutualiste (avec la Macif) à enregistrer une croissance à deux chiffres. À noter au vingt-sixième rang un nouvel entrant qui pèse près de 300 ME. Apreva est le fruit du mariage de trois grandes mutuelles nordistes, Arc-en-ciel, Prévanor et Prévéa.

Les mutuelles de fonctionnaires ne sont pas en reste. Les regroupements provoqués par la loi de modernisation de la fonction publique font entrer Unéo (mutuelles militaires), tandis que la Mutuelle générale de l'Économie et des Finances se place au vingt-cinquième rang en assurance individuelle. Enfin, signe de la concentration du secteur, le ticket d'entrée dans le top 30 est passé en un an de 120 à près de 200 ME.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La course à la taille critique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié