Le marché fait une pause et se concentre

Pas d'entrants cette année dans le Centre et la Bourgogne. 2008 a d'abord été marquée par l'intégration totale d'Andac au sein de la Smam.

Des résultats contrastés, une activité en dents de scie : en 2008, le marché du courtage se caractérise par une absence de relief. La course à la concentration est toutefois engagée. Il y a deux ans, le cabinet Chartier à Tours s'était rapproché de Gras Savoye pour créer Gras Savoye Chartier Val-de-Loire. De même, le spécialiste de l'assurance moto AMT est devenu une filiale d'April.

Barruel et Giraud se consacre aux gendarmes

Dans le haut du classement, Dexia-Sofaxis fait toujours la course en tête. Le spécialiste des personnels de collectivités territoriales et d'hôpitaux n'a pas été affecté par la crise du groupe Dexia. Mais la maîtrise des effectifs de la Fonction publique et une concurrence renforcée sur ce secteur pèsent désormais sur les performances de Sofaxis à Bourges.

À Orléans, le cabinet Barruel et Giraud a pratiqué du sur-place en 2008, d'abord parce que cette filiale de la Mutuelle de Poitiers s'est séparée de son activité agences de voyages, vendue à Gras Savoye. « Cette branche ne représentait que 10 % de notre activité, explique sa directrice Michèle Cauchi, nous avons préféré nous concentrer sur notre métier historique - l'assurance des gendarmes. » Dans ce secteur jugé « sain », la concurrence est féroce : « Mais nous avons l'antériorité, un savoir-faire, de bons produits, une réactivité et la proximité », poursuit Michèle Cauchi. Le cabinet s'est également investi dans des niches ouvertes par le désengagement de l'État : assurances des cercles mixtes de garnison, déplacements de la garde républicaine, « maison de la gendarmerie ». Michèle Cauchi attend une croissance de l'activité en 2009 : « Mais sans sacrifier les prix, ce serait mortel pour nous. »

Des projets pour Gritchen

Philippe Chaussonnière, qui dirige AMT assurances à Tours, attend aussi de bonnes performances cette année. Le courtier moto (35 000 motards, entre 2 % et 3 % de parts de marché) table sur un bon exercice 2009 : « Nous attendons 15 % à 20 % de progression, prévient Philippe Chaussonnière, alors que le marché du deux-roues est en recul. » Les synergies avec April devraient porter leurs fruits et AMT a signé de nouveaux accords de distribution, notamment avec Peugeot motocycles. C'est en 2008 (+ 13 %) que le cabinet créé par Arnaud Gérigny, Gritchen assurances à Bourges, a intégré le palmarès des millionnaires. La montée en charge devrait encore s'accélérer cette année. « Certes, précise Arnaud Gérigny, nous souffrons des dépôts de bilan. Mais les entreprises qui veulent maîtriser leurs coûts renégocient leurs contrats d'assurances. C'est bon pour le courtage. » Le 1er juin, il a également lancé une nouvelle activité d'assurance aéronautique avec des risques (aviation légère, hélicoptères, jets privés) placés en grande partie auprès de la Réunion aérienne. Enfin, Gritchen poursuit son activité particuliers en partenariat avec Novassur et Intermarché. Il veut également développer son implantation : après Bordeaux, il devrait se positionner en Bretagne et dans le Val-de-Loire.

Éric Verryden dans les starting-blocks

Avec 1,1 million de commissions François Nocaudie a connu une année « moyenne ». « Pour la première fois depuis vingt ans, mon chiffre d'affaires a baissé », explique ce courtier de Tours, également installé à Paris et spécialisé dans l'hôtellerie, les établissements hospitaliers et les grandes surfaces.

D'autres courtiers millionnaires, mais aux performances contrastées, préfèrent jouer la carte de la discrétion : c'est vrai de Jalouneix et Brémont, à Orléans, ou encore du cabinet Chartier, associé à Gras Savoye, à Tours. Mais les nouveaux millionnaires se font attendre en région du fait de la vive concurrence des agents généraux.

Éric Verryden devrait toutefois intégrer le classement dès 2009 - son chiffre d'affaires frôle déjà la barre du million d'euros. « L'année 2008 a été très bonne, se réjouit-il, 2009 sera stable. Nous progressons en clients, mais, avec la chute des prix, le chiffre d'affaires augmente peu. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le marché fait une pause et se concentre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié