LES AGENTS QUI F ONT BOUGER L'ASSURANCE

tour de France La profession s'active et se transforme. Tous les agents généraux sont attentifs aux opportunités de développement et nombreux sont ceux qui ouvrent des points de vente secondaires ou qui recrutent des collaborateurs. Tour de France de trois cents agents parmi les plus dynamiques.

Les agents généraux ne se laissent pas faire. Recul du chiffre d'affaires du marché français de l'assurance, en vie comme en dommages. Concurrence des banquiers omniprésents. Activité économique en perte de vitesse dans certaines régions... On pourrait s'attendre à ce que les soucis submergent parfois les agents, mais pas du tout ! La profession n'a pas l'intention de s'adonner à la morosité et nombreux sont ceux qui ont bâti des stratégies de réponse à ces attaques et, surtout, de développement.

Divers et réactifs

« L'Argus » a interrogé des milliers d'agents généraux afin de réaliser ce deuxième palmarès annuel des 300 plus dynamiques, l'objectif étant de mettre en lumière ceux qui n'ont pas peur d'innover, d'aller au-devant des clients et des prospects, de trouver des partenaires pour rayonner dans un tissu économique régional, d'embaucher des collaborateurs commerciaux et parfois spécialistes dans des domaines qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas.

L'agent d'aujourd'hui est avant tout un chef d'entreprise aux multiples compétences, stratège de son développement, mais aussi organisateur et manager d'une équipe, voire de plusieurs points de vente. Le métier change et les agents s'adaptent et trouvent les ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leur activité et pérenniser leur agence.

À la lecture des questionnaires que nous avons reçus, ou en interrogeant directement les agents, il est clair que ce métier attire des profils très différents, preuve que chacun peut trouver une place dans cette profession, qu'il ait ou non une expérience de l'assurance, ancien commercial ou issu d'un métier technique, originaire de la région ou nouvellement installé... C'est certainement cette diversité qui contribue également à la richesse du métier.

Concentrés et rajeunis

Les agents étant âgés de 50 ans en moyenne, le renouvellement de la profession a commencé, laissant de belles opportunités à de jeunes talents prêts à s'investir dans leur propre entreprise, mais aussi à des agents confirmés qui enrichissent leur portefeuille et élargissent leur champ de prospection. L'intégration d'Azur au sein de MMA a, en outre, été l'occasion de nombreux rapprochements d'agences et d'autant de projets d'entreprise visant au développement structuré de ces points de vente. Autre événement marquant : la reprise par Axa des agents de Nationale suisse, permettant ainsi au plus gros réseau d'agents généraux de France d'asseoir un peu plus sa présence sur le territoire national. À cela s'ajoutent les politiques commerciales et de distribution définies par les compagnies d'assurances elles-mêmes : multidistribution, expansion du réseau d'agents, nouvelles gammes de contrats, ouverture vers la banque, usage intensif de la publicité, formation des agents et des collaborateurs en vue de labellisation...

Ces éléments influent beaucoup et en profondeur à la fois sur la transformation du métier d'agent et sur l'image que les réseaux présentent au public. Sans oublier les évolutions réglementaires qui obligent désormais les agents comme les autres intermédiaires en assurances à coucher noir sur blanc les conseils qu'ils prodiguaient jusqu'alors oralement. Bref, le métier change et, pourtant, le dynamisme de la profession ne se tarit pas, comme le prouve ce tour des régions de France qui nous donne l'occasion de présenter quelques agents parmi ceux qui ont réalisé une belle croissance de leur activité en 2007.

« L'Argus » remercie tous ceux qui ont participé à ce palmarès, ainsi que les compagnies qui ont sélectionné quelques-uns de leurs meilleurs agents.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

LES AGENTS QUI F ONT BOUGER L'ASSURANCE

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié