[DOSSIER] Le Top 30 de la mutualité (26 novembre 2010) 5/5

Les ARGUS de l'innovation mutualiste et paritaire : Une première édition prometteuse

S'il fallait une raison pour l'Argus de l'assurance d'organiser ces premiers Argus de l'innovation mutualiste et paritaire, cela pourrait être la concordance avec la troisième édition du mois de l'économie sociale et solidaire. Pourtant, il n'en est rien. L'idée vient avant tout de la volonté d'exprimer les valeurs des mutuelles et des institutions de prévoyance à travers des réalisations et des projets qui leurs sont spécifiques. Les acteurs mutualistes et paritaires ont déposé plus de 35 dossiers afin de concourir dans les cinq catégories suivantes : solidarité, qualité de service et communication, prévention, développement durable et management des ressources humaines. Réuni début novembre, le jury a déterminé par son vote à bulletin secret, un ou parfois deux lauréats par catégorie et même un prix spécial félicitant encore davantage certains d'entre eux.

Argus de l’innovation...

Développement durable

Groupe Agrica

Dans le cadre de sa démarche globale risques sociaux et environnementaux, le groupe Agrica a décidé d'intégrer un objectif de réduction des émissions de CO2 à son accord d'intéressement. Grâce à différentes actions, comme le renouvellement de la flotte auto ou une sélection de fournitures de bureau écoresponsable, l'entreprise entend réduire les émissions de CO2 de 15 % cette année, puis de 5 % en 2011 et en 2012, soit une réduction totale de 25 %. Le groupe Agrica veut ainsi responsabiliser ses collaborateurs et démontrer qu'il existe vraiment une marge de progrès.

LE JURY A AIMÉ

-L'intégration de ce critère dans l'accord d'intéressement de l'entreprise.

-L'appel à l'ensemble des collaborateurs.

LA MENTION

-Mutuelle générale Environnement et Territoires (changement d'identité visuelle).

Qualité de service et communication

Ex aequo

SMIP

Afin de récompenser les adhérents qui lui font confiance depuis au moins trois ans, la SMIP a créé un forfait Fidélité d'un montant de 50, 75 ou 100 E selon l'ancienneté du contrat ou la composition familiale. Il peut servir pour des soins non remboursés par la Sécurité sociale, de l'automédication ou la couverture de reste-à-charge (optique, dentaire...). Six mois après le lancement, 20 % des 50 000 bénéficiaires avaient utilisé tout ou partie de leur forfait, privilégiant le financement du reste-à-charge. La mutuelle, qui enregistre une baisse d'un point de son taux de radiation, entend exploiter les données de cette opération pour faire évoluer ses garanties.

LE JURY A AIMÉ

-Une action très concrète pour les adhérents.

Agrica

Le groupe de protection sociale a développé des services en ligne pour les entreprises clientes de ses institutions de prévoyance. Objectifs : simplifier pour les employeurs la gestion de leurs contrats santé, prévoyance et épargne. Ils peuvent ainsi, via un accès sécurisé, obtenir des informations sur leurs garanties, consulter l'historique de leurs comptes ou encore gérer l'affiliation de nouveaux salariés. Le dispositif permet également d'effectuer certaines déclarations en ligne.

LE JURY A AIMÉ

-Un projet bien construit qui répond à un vrai besoin en matière de gestion.

LA MENTION

UMC (forum sur Internet).

Management des ressources humaines

Groupe Audiens

Afin de mener à bien sa stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le groupe Audiens a mis en place deux cursus diplômants, un Master en management (bac + 5) et un Bachelor en commerce et gestion (bac + 3), acquis en partie grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Outre la prise en charge financière des études suivies sur le temps de travail, les lauréats recevront une prime de 1 500 € à l'obtention de leur diplôme. Une quinzaine de candidats sont engagés dans ce cursus cette année et d'autres sont déjà volontaires pour l'an prochain.

LE JURY A AIMÉ

-L'importance de l'investissement consenti par l'entreprise.

-Le fait de promouvoir la VAE, trop souvent négligée.

LES MENTIONS

-Groupe Agrica (politique en faveur des aidants).

-D et O (label diversité).

Solidarité

Ex aequo

L'Ocirp

Créée en 2009 pour soutenir les familles face aux risques de la vie, la fondation d'entreprise Ocirp Au coeur de la famille a engagé une première action en faveur des orphelins. À la suite d'un appel à projets, elle a ainsi choisi de soutenir onze structures avec un financement total de 134 000 €, et cela sur trois thématiques : l'enfant et la famille, les professionnels et la recherche. Tous ces projets sont suivis par les instances de la fondation, mais également par des « parrains », des membres du personnel de l'Ocirp qui se sont portés volontaires.

LE JURY A AIMÉ

-Des moyens importants au bénéfice d'un public souvent délaissé.

Macif mutualité

Apporter des réponses à la hauteur des enjeux de la dépendance. Telle est l'ambition du programme Aidants et aidés lancé par Macif mutualité, qui s'est décliné par une grande enquête nationale, avec 45 000 questionnaires distribués, l'organisation de 22 Ateliers citoyens dans toute la France, suivis par près de 2 000 participants, et les premiers États généraux, qui se sont tenus à Paris, le 23 novembre. Avec cette opération, la mutuelle entend favoriser les prises de conscience, mieux identifier les besoins et convaincre les différents acteurs impliqués de l'intérêt de solutions communes.

LE JURY A AIMÉ

-La dimension du programme.

LA MENTION

-Harmonie mutualité (insertion des personnes cérébrolésées).

Prévention des risques

Radiance Nord-Pas-de-Calais

Tous les experts s'accordent pour affirmer que la qualité de l'air des logements a un impact direct sur la santé, en particulier sur les pathologies d'asthme et d'allergie. L'objectif de l'opération Justin Peu d'Air est avant tout d'aborder cette thématique avec les enfants, en leur présentant une reconstitution complète d'un logement modulable en fonction des différentes problématiques traitées (humidité, acariens, produits chimiques...). Ces actions se déroulent lors de journées de sensibilisation ou d'animations en petit groupe.

LE JURY A AIMÉ

-Le choix, rare, de ces pathologies fort handicapantes.

-Le côté « maison de poupée » du support de sensibilisation.

LES MENTIONS

-Groupe Audiens (Agir pour bien vieillir).

-La Mutuelle générale (espace diététique « On mange quoi ? » sur le site Internet).

Prix spécial du jury

Le prix spécial du jury ne relève pas de critères particuliers, mais correspond au « coup de coeur » de chacun des membres du jury pour l'un des dossiers présentés, qu'il ait été nominé ou non dans les cinq autres catégories. Et comme pour ces dernières, le jury n'a pris connaissance du résultat de son vote définitif que le soir de la remise des trophées.

Ex aequo

L'Ocirp

Après avoir triomphé dans la catégorie Solidarité, cette union d'une quarantaine d'institutions de prévoyance décroche donc un second trophée pour l'action de soutien en faveur des orphelins, engagée par sa toute récente fondation d'entreprise « Au coeur de la famille ».

LE JURY A AIMÉ

-Des moyens importants au bénéfice d'un public souvent délaissé.

Réunica

Sensibiliser ses salariés au handicap et favoriser l'accès à la culture des personnes handicapées. Tel est l'objectif des sorties culturelles organisées à Paris par le groupe de protection sociale. Deux salariés de Réunica accompagnent deux personnes souffrant d'un handicap physique ou mental dans la visite de musées, de sites historiques ou d'expositions temporaires. D'abord menées à titre expérimental, ces visites ont désormais lieu une fois par mois, durant le temps de travail, avec la volonté d'augmenter le nombre de participants et d'étendre cette initiative à des sites de province.

LE JURY A AIMÉ

-Une action concrète implicante pour les salariés et ouverte sur l'extérieur.

LA MENTION

-Harmonie mutualité (insertion des personnes cérébrolésées)

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service comptable: externalisation de la tenue de l'inventaire.

Ville de St Pierre

26 avril

974 - ST PIERRE

Location avec option d'achat d'un tracteur routier GNV (gaz naturel volatile pour v...

TRIFYL Syndicat Mixte Valorisation Déchets Ménagers Assimilés du Tarn

26 avril

81 - LABESSIERE CANDEIL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les ARGUS de l'innovation mutualiste et paritaire : Une première édition prometteuse

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié