Les courtiers
\ 00h00
La rémunération à la com' est particulièrement sensible aux conséquences de la crise. Cette année, la baisse de la collecte en assurance-vie n'a pas été sans poser de problème pour les commerciaux et CGPI moins bien rétribués. Il leur a donc fallu trouver d'autres leviers pour arranger la situation : mettre l'accent sur la fidélisation, la consolidation du chiffre d'affaires, ce qui habituellement entrait moins en considération. « La particularité de la crise actuelle est qu'elle n'est pas seulement économique, c'est une crise de l'épargne, avec moins d'argent placé », note Norbert Girard, de l'Observatoire des métiers.
Pour les salariés des courtiers, la donne n'est évidemment pas la même. Gras Savoye joue ainsi la carte des avantages sociaux. Le courtier a décidé de développer la palette de services qui existait pour ses clients, en interne cette fois, comme un plus destiné à ses propres salariés. L'idée : faciliter le quotidien de ses collaborateurs en leur permettant d'accéder rapidement aux prestataires, tout en leur évitant de prendre en charge les démarches administratives. On y trouve des services à la personne : garde d'enfants, transport accompagné, cours à domicile ; mais aussi ménage ou aide à domicile. De plus, les salariés bénéficient d'une réduction d'impôts égale à 50 % des sommes engagées (dans la limite de 6 000 euros).
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base