[DOSSIER] Les femmes dans l'assurance : numéro spécial 1/10

Les femmes dans l'assurance : numéro spécial

Les femmes dans l'assurance : numéro spécial
Catherine Touvrey, directrice générale d'Harmonie Mutuelle, élue "Femme dirigeante", lors des Trophées de la femme dans l'assurance 2016

Les « Trophées de la femme dans l’assurance » célèbrent leur cinquième édition. L’occasion de fêter cet événement à travers un numéro Spécial. L’occasion aussi de dresser un premier bilan.

Depuis cinq ans, 54 femmes ont été récompensées par un – ou plusieurs – de nos ­« Trophées ». Faut-il y voir un lien de cause à effet? Toujours est-il que suite à l’obtention de ce(s) prix, de nombreuses lauréates ont évolué professionnellement (lire pages 34 à 37). Certaines ont créé leur société, d’autres ont vu leur périmètre d’activité s’agrandir. Des lauréates ont même réussi à accéder à des postes jusqu’ici détenus par des hommes, à l’image de Stéphane Pallez (promo 2013), devenue PDG de la Française des jeux (FDJ) en novembre 2014.

Pas encore de parité dans les directions

Depuis cinq ans, la place des femmes n’a cessé de progresser dans le secteur. Les chiffres de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (p.38) le prouvent : les femmes constituent plus de 60 % des effectifs, représentent aujourd’hui près d’un cadre sur deux (48,8 %) du secteur. Seul bémol : même si des efforts sont perçus dans de nombreuses sociétés du secteur (voir p.40), la parité est encore loin d’être respectée sur les postes de direction (29 % de femmes, +1,3 point en cinq ans).

Depuis cinq ans, les femmes osent en tout cas s’affirmer davantage. Il suffit de voir le nombre de réseaux (p.46) liés à la mixité, et dorénavant constitués dans le secteur, pour s’en persuader.

Enfin, depuis cinq ans, nos ­« Trophées » ont changé. De nouvelles catégories sont apparues, et les internautes peuvent élire désormais leur lauréate. Au regard des milliers de votes enregistrés d’ailleurs cette année sur notre site, on peut d’ores et déjà prévoir un deuxiè­me bilan de cet événement. Pour les dix ans, en 2022.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les femmes dans l'assurance : numéro spécial

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié