Les Latins préfèrent leur assureur

Atypiques parmi les autres Européens, les Français estiment que leurs relations avec leur assureur se sont améliorées.
Partager

Quelles sont les relations de nos voisins européens avec leurs propres assureurs et leurs propres banquiers ? Là encore, la conjoncture doit servir de grille de lecture de cette étude réalisée dans l'Hexagone, mais également en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Encore une exception française

Si, en moyenne sur l'ensemble des cinq pays étudiés, 74 % des clients considèrent que leurs relations avec leurs banques ou leurs assureurs sont restées stables, elles se sont néanmoins détériorées au Royaume-Uni et en Espagne pour respectivement 22 % et 20 % d'entre eux. Atypiques dans ce paysage européen, les Français sont les seuls à affirmer, pour 14 % d'entre eux, que leurs relations se sont améliorées, soit 2 points de plus que ceux jugeant leurs relations détériorées. « La recherche de proximité et de conseil est en France tellement martelée dans l'opinion publique que les banques comme l'assurance s'en sortent bien, analyse Frédéric Albert. En Espagne et au Royaume-Uni, l'impact de la crise financière a été beaucoup plus violent, en raison de l'importance des crédits immobiliers dans la péninsule ibérique et de la place du secteur financier outre-Manche. »

Est-ce une simple et logique relation de cause à effet, toujours est-il que ce sont encore les Français qui attribuent la meilleure note d'image globale à leurs assureurs et à leurs banquiers avec une moyenne de 6,9, tirée par celle des assureurs, à 7,1. Les Allemands suivent avec un 6,4 qui se révèle pour sa part en faveur des banquiers, tandis que les Britanniques, les Espagnols et les Italiens sont tous en dessous de la moyenne européenne de 6,1 avec des notes faibles de 5,8 pour les deux premiers et de 5,6 dans la Botte. Une constante cependant : dans les pays latins, on préfère son assureur et dans les pays anglo-saxons son banquier.

Pour la retraite : peut mieux faire

À travers ce benchmark européen, le baromètre a également cherché à savoir si, en matière de retraite, les assureurs et les banquiers proposaient des produits adaptés à leur clientèle. Hormis en Allemagne, où les assureurs obtiennent 6/10 avec seulement 45 % de notes inférieures à 5, le consensus est total et sans grande distinction entre assureurs et banquiers :« Les produits proposés sont moyennement adaptés aux besoins. »

Néanmoins, ce focus sur les produits retraite révèle un vrai potentiel de marché et une forte appétence des Français à bien préparer cette période de leur vie. Parmi les cinq pays étudiés, seuls les Allemands déclarent disposer d'une offre adaptée.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL (H/F)

La Mutuelle Générale - 13/01/2023 - CDI - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Schweighouse-sur-Moder

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS