[DOSSIER] Les lauréates 2013 des Trophées de la femme dans l'assurance

Les lauréates 2013 des Trophées de la femme dans l'assurance

Les lauréates 2013 des Trophées de la femme dans l'assurance

Pour la deuxième édition des Trophées de la femme dans l’assurance, le jury a récompensé des parcours exemplaires issus de compagnies d’assurance, mais aussi de groupes de protection sociale, de bancassureurs, d’assisteurs ou encore de réassureurs. Coup de projecteur sur les douze lauréates 2013.

Ce n’est que la deuxième édition. Et pourtant, les Trophées de la femme dans l’assurance sont déjà en passe de devenir un rendez-vous incontournable de la profession. Il suffit d’échanger avec les entreprises qui participent aux Trophées pour s’en persuader. Dans la majorité d’entre elles, une présélection a été effectuée afin de présenter les meilleurs profils susceptibles de l’emporter.

LES MEMBRES DU JURY

Marianne Binst (Santéclair), Béatrice Blanchard-Duhayon (Pluri'Elle, FaceRisks), Claire Bodin (Pass 2015), Brigitte Cachon (Crédit agricole assurances), Caroline Canavese (Axa), Miriana Clerc (Ctip), Stellane Cohen (Generali), Laurence Gaonac'h (La Banque postale), Anne Guillaumat de Blignières (Financi'Elles, Caisse des Dépôts), Nathalie Irisson (Gema), Pascale Jez (CCR), Marie-Cécile Lebard (Allianz), Pascal Lévêque (Ifpass), Michèle Menart (Vox Femina, groupe La Poste), Émilie Mendelsohn (MGEN), Frédéric Meyer (Malakoff-Médéric), Isabelle Ortolani (CNP) Vincent Perrin (Swiss Life)

On comprend mieux pourquoi, deux mois et demi après la clôture des inscriptions, le palmarès des Trophées de la femme dans l’assurance 2013 est attendu avec impatience. 93 dossiers – triés, donc, sur le volet – ont été consultés par les membres du jury. 27 femmes ont été nominées. Et, au final, 12 ont été récompensées.

Parmi elles, une lauréate a bâti de toutes pièces une entreprise qui compte plus de 500 collaborateurs. Une autre est la seule représentante féminine au sein d’un comité exécutif d’une grande compagnie. Et une troisième vient de se voir décerner l’Ordre national du mérite. Elles mènent toutes une brillante carrière. Ce sont des femmes d’aujourd’hui, qui représentent l’avenir du secteur de l’assurance. Des femmes – issues de compagnies d’assurance, mais aussi de bancassureurs, d’assisteurs, de réassureurs et de groupes de protection sociale – que l’Argus de l’assurance tenait absolument à mettre en lumière.

Afin de donner de la visibilité à l’intégralité des parcours exemplaires du monde de l’assurance, et pas uniquement à ceux issus de l’encadrement supérieur, trois nouveaux prix ont été décernés cette année : celui de la femme manager, de la femme entrepreneur et de la femme commerciale. Autre innovation : les internautes ont aussi pu élire leurs femmes de l’année.

Preuve, une nouvelle fois, du succès rencontré par ces Trophées, près de 400 personnes étaient déjà inscrites à la cérémonie de remise des prix du 4 décembre, deux jours avant l’événement. Vivement la troisième édition !

Marianne Binst Santeclair, presidente du jury
« Ce sont toutes des forces de caractère »

« Analyser une vie professionnelle en perspective, en se penchant sur des itinéraires de femmes qui nous emmènent vers d'autres pays, d'autres métiers voire d'autres secteurs de notre vaste domaine, est instructif et offre une belle bouffée d'oxygène, car c'est souvent l'illustration que l'on peut changer d'horizon et d'orientation. Or, cette habilité et ces prises de risques successives, qui sont le propre de beaucoup de parcours professionnels féminins dans un monde très masculin, pourraient bien devenir un atout pour les femmes dans la période troublée actuelle qui met à mal les carrières toutes fléchées. Ces réflexions, nous les avons partagées à l'occasion de ce jury qui a donné lieu à des échanges dans un climat très convivial avec, au final, un consensus sur la sélection des nominées qui sont toutes des forces de caractère. Une condition nécessaire pour faire bouger des lignes professionnelles encore très masculines. »

Pascal Lévêque institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS), président du jury
« Une réussite professionnelle à tous les niveaux »

« Ce qui est frappant, cette année, c'est la richesse et la variété des dossiers présentés. Tous les acteurs du monde de l'assurance, mais aussi la formation universitaire et les autorités prudentielles, ont été mis à l'honneur au travers des 27 nominées. Ces Trophées prouvent aussi que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les femmes occupent des postes stratégiques dans l'intégralité des métiers du secteur, et pas seulement en ressources humaines ou en gestion de contrats. Elles font, en outre, preuve de réussite professionnelle à tous les niveaux hiérarchiques, de la production à l'encadrement, en passant par le management d'équipe. »

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 23 septembre 2022

ÉDITION DU 23 septembre 2022 Je consulte

Emploi

La Mutuelle Générale

CHARGE(E) DE RECRUTEMENT - F/H - STAGE

Postuler

Relais Assur

Conseiller Commercial en Assurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC D'ASSURANCES 2023-2026.

Ville de Choisy le Roi

25 septembre

94 - CHOISY LE ROI

Fourniture de carte de paiement et solution informatique associée, pour la gestion ...

Conseil Départemental de Seine St Denis

25 septembre

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

PRESTATIONS DE SERVICE D'ASSURANCE POUR LE GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE DU ...

CHU de Limoges Hôpital universitaire Dupuytren

25 septembre

87 - LIMOGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les lauréates 2013 des Trophées de la femme dans l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié