Rigueur La dégradation de l'environnement financier et l'alourdissement de la charge des sinistres ont contraint les assureurs à augmenter leur prix dans toutes les branches.2002-2003 TARIFS : INFLATION GÉNÉRALE

Rigueur La dégradation de l'environnement financier et l'alourdissement de la charge des sinistres ont contraint les assureurs à augmenter leur prix dans toutes les branches.

2002-2003 TARIFS : INFLATION GÉNÉRALE



Automobile, multirisque habitation, santé individuelle, risques d'entreprises ou professionnels : les assureurs ont augmenté leurs tarifs à l'unisson. C'est ce qui ressort de notre enquête, réalisée sur chacun de ces secteurs. La chute de 34 % du Cac 40 en 2002 (après une année boursière 2001 déjà bien chahutée) n'est pas étrangère à la poursuite de la rigueur technique constatée sur le marché - même s'il existe des écarts parfois importants de politiques tarifaires d'un intervenant à l'autre.

En automobile, la hausse atteint en moyenne 4 %. L'envolée des coûts de réparation contribue à cette évolution. Mais les majorations sont plus importantes du côté des sociétés traditionnelles que des mutuelles sans intermédiaires. En MRH, les inondations du Gard, notamment, ont entraîné des majorations significatives pour la seconde année consécutive. Toujours sur les risques de particuliers, les hausses tarifaires n'ont pas épargné les assurés en complémentaire santé. L'inflation galopante des dépenses n'a cependant pas le même impact sur tous les organismes. Les hausses s'échelonnent entre 0 % et 10 %, en fonction de la politique de souscription. Enfin, sur la clientèle des petites et moyennes entreprises et des professionnels, les corrections sont plus sévères que sur les risques de particuliers et atteignent souvent un taux à deux chiffres. Qui sont les accusés ? Essentiellement la dérive des sinistres d'origine criminelle et la hausse des coûts de réassurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

EASYBLUE

Conseiller souscripteur Assurances Pro - spécialiste Risques d’Entreprise H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Rigueur La dégradation de l'environnement financier et l'alourdissement de la charge des sinistres ont contraint les assureurs à augmenter leur prix dans toutes les branches.2002-2003 TARIFS : INFLATION GÉNÉRALE

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié