Situez-vous grâce aux fiches métiers
\ 00h00
Définie par la convention collective nationale de 1992, la classification professionnelle est constituée de sept classes. Les entreprises sont tenues de ranger chaque fonction dans l'une de ces classes, afin que chaque salarié soit garanti d'obtenir la rémunération minimale fixée pour sa catégorie.
Les classes.
Les classes 2 (exclusivement non-cadres, en forte diminution), 3 et 4 comprennent les non-cadres, agents de haute maîtrise et les techniciens.
La classe 5 constitue le premier niveau d'encadrement, à bac + 2 ou bac + 3 avec expérience, ou cadres débutants à bac + 5 ayant entre un et trois ans d'expérience.
La classe 6 comprend les fonctions d'encadrement intermédiaire, à bac + 4 ou 5 demandant 4 à 7 ans d'expérience.
La classe 7 regroupe les fonctions d'encadrement supérieures avec au moins douze ans d'expérience.
Dans chaque fiche, sont présentés un profil (âge moyen, diplôme) et un niveau de qualification, lequel est également déterminé par l'expérience. Ainsi, les cadres de la classe 5 ont entre 1 et 3 ans d'expérience.
Les écoles
La classification n'émane d'aucun organisme officiel : elle a été établie par Altedia-LDA. Selon sa base de données, la catégorie A réunit les meilleures formations à, bac + 5 (Centrale, École nationale de la statistique et de l'administration économique, École supérieure de commerce de Lyon, Éssec, HEC, IAE Paris, Institut d'administration des entreprises de Paris, Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Supélec, École supérieure des télécommunications Paris), ainsi que les formations reconnues par l'Institut des actuaires.
Les autres écoles supérieures de commerce sont classées dans la catégorie B, ainsi que toutes les formations de troisième cycle ayant ou non un caractère professionnel.
Une nouveauté
Altedia a choisi d'ajouter une catégorie professionnelle : celle des gestionnaires de santé. Plusieurs entreprises du panel ont établi une rémunération pour ces professionnels amenés à prendre de l'importance dans les effectifs autant que dans leur stratégie.
Méthodologie
Ces fiches métiers sont élaborées à partir d'une base de données recueillies par le cabinet Altedia en juillet 2009. Les chiffres sont tirés des réponses fournies par près d'une cinquantaine de sociétés d'assurances et portent sur près de 117 000 fiches de paie (50 000 cadres et 67 000 non-cadres).
Attention : l'âge repère est de 46 ans.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base