Situez-vous grâce aux fiches métiers

Définie par la convention collective nationale de 1992, la classification professionnelle est constituée de sept classes. Les entreprises sont tenues de ranger chaque fonction dans l'une de ces classes, afin que chaque salarié soit garanti d'obtenir la rémunération minimale fixée pour sa catégorie.

Les classes.

Les classes 2 (exclusivement non-cadres, en forte diminution), 3 et 4 comprennent les non-cadres, agents de haute maîtrise et les techniciens.

La classe 5 constitue le premier niveau d'encadrement, à bac + 2 ou bac + 3 avec expérience, ou cadres débutants à bac + 5 ayant entre un et trois ans d'expérience.

La classe 6 comprend les fonctions d'encadrement intermédiaire, à bac + 4 ou 5 demandant 4 à 7 ans d'expérience.

La classe 7 regroupe les fonctions d'encadrement supérieures avec au moins douze ans d'expérience.

Dans chaque fiche, sont présentés un profil (âge moyen, diplôme) et un niveau de qualification, lequel est également déterminé par l'expérience. Ainsi, les cadres de la classe 5 ont entre 1 et 3 ans d'expérience.

Les écoles

La classification n'émane d'aucun organisme officiel : elle a été établie par Altedia-LDA. Selon sa base de données, la catégorie A réunit les meilleures formations à, bac + 5 (Centrale, École nationale de la statistique et de l'administration économique, École supérieure de commerce de Lyon, Éssec, HEC, IAE Paris, Institut d'administration des entreprises de Paris, Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Supélec, École supérieure des télécommunications Paris), ainsi que les formations reconnues par l'Institut des actuaires.

Les autres écoles supérieures de commerce sont classées dans la catégorie B, ainsi que toutes les formations de troisième cycle ayant ou non un caractère professionnel.

Une nouveauté

Altedia a choisi d'ajouter une catégorie professionnelle : celle des gestionnaires de santé. Plusieurs entreprises du panel ont établi une rémunération pour ces professionnels amenés à prendre de l'importance dans les effectifs autant que dans leur stratégie.

Méthodologie

Ces fiches métiers sont élaborées à partir d'une base de données recueillies par le cabinet Altedia en juillet 2009. Les chiffres sont tirés des réponses fournies par près d'une cinquantaine de sociétés d'assurances et portent sur près de 117 000 fiches de paie (50 000 cadres et 67 000 non-cadres).

Attention : l'âge repère est de 46 ans.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Situez-vous grâce aux fiches métiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié