Une année d'assurance : mars 2013

Une année d'assurance : mars 2013

L'Argus vous propose un récapitulatif des temps forts de l'année 2013 dans le secteur de l'assurance. A chaque jour, un mois, et pour finir en beauté, 11 thèmatiques majeures (ANI, Solvabilité 2, GUL, rapport Berger-Lefebvre, Assor...) complètent la vision chronologique.

N°7302 du 1er mars

Groupama a retrouvé des couleurs en 2012 au prix d’un plan de redressement à marche forcée. La marge de solvabilité de l’assureur «vert» est passée de 107% en 2011 à 179% en 2012, aidée, en partie, au retour des plus-values latentes (6,1 Md€).

N°7303 du 8 mars

Alors qu’elle estime à 512 000 le nombre de ses clients patrimoniaux, La Banque postale a souhaité se développer sur ce segment de marché en se portant acquéreur de la BPE, filiale du Crédit mutuel Arkéa.

Redevenu PDG d’April Group depuis le 1er janvier 2013, Bruno Rousset, fondateur d’April Group, a identifié deux relais de croissance : des opérations de croissance externe en Chine et aux Etats-Unis et le développement du segment de la mobilité et de l’assistance, dont l’activité a bondi de 12% en 2012.

N°7304 du 15 mars

Le groupe de protection sociale Réunica et La Mutuelle générale (LMG), ex-Mutuelle générale des PTT, ont signé un accord de services portant sur la création d’un guichet unique en protection sociale à destination de leurs assurés postiers communs.

N°7305 du 22 mars

Le conseil d’administration de l’association sommitale de Réunica a voté en faveur d’un rapprochement avec AG2R-La Mondiale aux dépens d’Apicil et de Malakoff-Médéric, les deux autres prétendants. Une demi-surprise, compte tenu du partenariat existant entre les deux groupes paritaires sur la retraite complémentaire.

L’Institut national de la consommation (INC) et l’Organisme du registre unique des intermédiaires en assurance (Orias) ont lancé une campagne de sensibilisation commune en radio et télévision. Une quinzaine de sujets sont traités par des experts référencés de l’Orias afin de répondre aux questions des consommateurs.

N°7306 du 29 mars

Le dialogue social entre la Chambre syndical des courtiers d’assurances (CSCA) et les syndicats FO et CGT a butté sur l’emploi. Alors que les organisations syndicales réclamaient l’ouverture de négociations pour garantir, dans un accord de «solidarité de branche», le maintien de tous les emplois menacés dans le courtage, la CSCA a, quant à elle, proposé de lancer un site Internet dédié à l’emploi.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurance du groupement de commandes

Ville de Sotteville les Rouen

25 janvier

76 - Sotteville-lès-Rouen

Services d'assurances

CHU de Montpellier

25 janvier

34 - Montpellier

Fourniture de titres restaurant, de titres services et de bons d'achat sur support ...

Conseil Départemental de Vaucluse

24 janvier

84 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une année d'assurance : mars 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié