Une année d'assurance : octobre 2013

Une année d'assurance : octobre 2013

L'Argus vous propose un récapitulatif des temps forts de l'année 2013 dans le secteur de l'assurance. A chaque jour, un mois, et pour finir, 11 thématiques majeures (ANI, Solvabilité 2, GUL, rapport Berger-Lefebvre, Assor...) complètent la vision chronologique.

N°7331 du 11 octobre

Après avoir remanié la gouvernance du groupe et réorganisé les activités italiennes, Mario Greco, administrateur délégué de Generali, confie la direction générale de Generali France à Eric Lombard, l’ancien PDG de BNP Paribas Cardif.

Patrick Raffort, président de la FG2A, profite de la deuxième conférence de l’Argus sur l’assurance affinitaire pour annoncer le lancement officiel du label affinitaire. Une initiative dont l’urgence et l’intérêt tiennent notamment au fort taux de pénétration de l’assurance affinitaire, qui concerne 81% des Français.

Introduite dans le PLFSS 2014, la modification des modalités de calcul de prélèvements sociaux sur certains placements financiers – le taux appliqué sera désormais celui en vigueur à la date de rachat, soit 15,5% aujourd’hui – ne concerne qu’une petite partie des contrats d’assurance vie. Mais parce qu’elle fragilise le principe de non-rétroactivité fiscale, son effet psychologique n’est pas anodin.

N°7332 du 18 octobre

Le gouvernement prévoit de rationaliser, dans le cadre du PLFSS 2014, la gestion des régimes d’assurance maladie et accidents du travail des exploitants agricoles, en la rapatriant au sein de la Mutualité sociale agricole (MSA). Une disposition censée générer 20 M€ d’économies par an, mais contre laquelle s’insurge Apria RSA, qui gérait par délégation une partie des assurés concernés.

Prévu pour 2019, le futur cadre harmonisé de supervision dédié aux groupes actifs à l’échelle internationale intégrera, à la demande du Comité de stabilité financière (FSB), une nouvelle exigence de capital commune, l’Insurance capital standard (ICS).

N°7333 du 25 octobre

Francis Frizon, le médiateur de la FFSA, pointe, dans son rapport annuel, les dérives de l’assurance affinitaire. L’équipement en produit nomades se traduit par un bond de 900% des demandes de réclamations depuis 2010, notamment en raison «d’une interprétation très restrictive des clauses des contrats».

La mutuelle SMI, spécialisée dans les assurances collectives de personnes, rejoint officiellement la Sgam Covéa. Une coopération qui permettra au groupe de répondre aux appels d’offre sur le marché des collectives, notamment dans le cadre de l’ANI du 11 janvier  2013.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une année d'assurance : octobre 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié