2030, « 1984 » en pire !

Quand on voit l'évolution d'Internet entre sa création au début des années 90 et aujourd'hui, on imagine la difficulté de l'exercice prospectif en la matière. Et pourtant, 4 femmes et 11 hommes ont tenté l'exploit pour le compte du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Cela donne un très beau rapport (1) riche en informations de tous ordres, large dans sa conception et son exploration. Bref une lecture intéressante pour l'été 2013, mais qu'il faudra sans doute éviter d'ouvrir en 2029 au risque de faire mentir cette « dynamique d'internet : prospective 2030 ».

Évidemment, comme toujours, difficile pour les auteurs « prospectifs » de ne pas prendre des accents « azimoviens » pour évoquer la voiture sans chauffeur ou encore l'Internet des objets et des robots. Et comme toujours, difficile pour les lecteurs de ne pas s'abîmer dans la poésie du BAN (comprendre body area network), ce réseau de capteurs embarqués à même la peau qui communiquera en toute autonomie au service de notre santé. Mieux, emportés dans un élan lyrique, les auteurs poussent jusqu'aux nanoréseaux qui circuleront, eux, dans notre organisme à la recherche d'anomalies qu'ils éradiqueront directement grâce à des nanorobots capables de vaincre virus et bactéries.

Le règne de la prévention et de l'assistance ouvrirait de nouvelles perspectives en modifiant en profondeur les fondements du métier d'assureur.

Séduits, les lecteurs, surtout s'ils sont assureurs, imagineront très vite le large potentiel d'un tel « équipement », voire « équipage » ! Le règne de la prévention et de l'assistance ouvrirait ainsi de nouvelles perspectives en modifiant en profondeur les fondements même du métier.

Plus fort encore, la page 111 du document nous entraîne au coeur de la psychologie de l'humain réflexif. C'est-à-dire vous et moi. Nous serons tellement nourris de données personnelles confrontées en permanence aux connaissances universelles que chacune de nos actions sera conditionnée par le quantifield self, ou mesure de soi. Aussi, contraints à être tous toujours raisonnables et raisonnés sous peine de poursuites, le risque enfin maîtrisé finirait par damer le pion à l'aléa. Vite, relire Orwell (2) !

1. Disponible sur le www.strategie.gouv.fr.
2. 1984, George Orwell.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

2030, « 1984 » en pire !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié