À quand la réforme de l'épargne retraite ?

À quand la réforme de l'épargne retraite ?
© Bernard Martinez

De la rue il ne monte qu'un cri : non à la réforme des retraites. Une clameur qui s'élève contre l'allongement de deux ans de l'âge légal du dernier pot de départ de sa carrière ! Symbole fort qui peut faire vaciller le gouvernement. Pourtant, quelle importance d'arrêter de travailler à 60 ou 62 ans si les vingt ou trente dernières années de sa vie doivent être contraintes par des revenus squelettiques. En effet, les experts s'accordent tous pour annoncer une baisse du niveau de la retraite de l'ordre de 20 % dans les deux décennies à venir. En cause, notre fameux système par répartition dont l'assiette ébréchée par une démographie vieillissante risque à tout moment de se fêler, puis de se casser au mépris de tous ceux qui auront longtemps cotisé mais pas pour autant épargné !

Voilà pourquoi, alors qu'elle n'était initialement pas au programme, l'épargne retraite s'est incrustée non pas au débat, mais directement dans le projet de loi. Comment, en effet, ne pas noter une grande similitude entre le titre Vter de ce dernier et les termes de la proposition de loi n° 2805, portée par Yanick Paternotte, député UMP du Val-d'Oise. Quasi passé inaperçu en septembre au stade de proposition, son contenu dans le texte de la réforme fait aujourd'hui bondir les syndicats. En cause, la promotion du Perco et surtout du plan d'épargne retraite populaire (Perp), qui, à la faveur de la réforme, deviendrait nettement plus attractifs grâce à une sortie possible de 20 % en capital au moment du départ à la retraite. Une mesure qui lèverait en partie l'aversion historique des Français pour la rente !

Estimant qu'en infiltrant ainsi dans le projet de loi de réforme des éléments encore hors débat il y a quelques mois, les syndicats s'indignent, crient au scandale et réclament une concertation. Une vraie. Mieux, certains, comme la CFDT, demandent purement et simplement le retrait du volet « capitalisation » du texte et attendent que soit lancé un débat public sur... la réforme de l'épargne retraite.

Ainsi, à l'heure où des milliers de Français défilent, beaucoup ne savent pas qu'ils ne manifestent que pour l'âge de la retraite et qu'il leur faudra peut-être encore battre le pavé pour le montant et le calcul de leur pension. Chez certains assureurs et même dans les couloirs de l'Assemblée, on susurre déjà qu'à cette réforme 2010 devra de toute façon en succéder une autre dont la teneur risque d'être plus difficile encore à faire admettre. Alors, à quand la réforme de la retraite et de son épargne ?


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

À quand la réforme de l'épargne retraite ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié