Assureurs de qualité
JEAN-PHILIPPE PIÉ RÉDACTEUR EN CHEFjppie@largusdelassurance.com
\ 00h00
JEAN-PHILIPPE PIÉ RÉDACTEUR EN CHEFjppie@largusdelassurance.com
La FFSA vient de publier un sondage sur l'image des assureurs auprès du grand public. Les résultats sont plus qu'encourageants pour une profession qui s'estime encore mal aimée. La plupart des assurés ont une bonne opinion de leur assureur et sont satisfaits du service fourni (lire aussi page 10). D'autres enquêtes, dont certaines réalisées par « l'Argus », vont dans ce sens. Cette bonne image, selon la FFSA, expliquerait la fidélité des assurés, qui, en effet, quittent encore rarement leur compagnie, leur mutuelle, leur bancassureur. Cette explication est sans doute pertinente aujourd'hui, mais une telle fidélité a toujours été constatée, y compris lorsque les Français faisaient autant confiance à leur assureur qu'aux mécaniciens en automobile - c'est-à-dire très peu !
En fait, il se pourrait que les choses aient changé à partir des grands sinistres de la fin des années quatre-vingt-dix, lorsque les assureurs ont géré et bien réglé une multitude de sinistres causés par les tempêtes, inondations et autres catastrophes industrielles. Des milliers d'assurés ont alors vu et compris à quoi servaient leurs contrats.
Mais la cote d'estime dont bénéficient les assureurs pourrait bien venir de plus loin encore. En ces temps de compétition commerciale féroce, les compagnies sont beaucoup plus attentives à la qualité de leur service après-vente et apportent un soin réel à la gestion des sinistres. Elles ont cessé de discuter les indemnisations et tendent plutôt à se faire assez généreuses, comme en témoignent les experts d'assurance. Ce faisant, les meilleurs de la profession s'inspirent souvent des méthodes des assisteurs, réactifs, capables d'écouter, de rassurer et de proposer. Des centaines de milliers de sinistres sont autant d'occasions pour les assureurs de qualité de prouver leur raison d'être à leurs clients et, accessoirement, de justifier la fidélité de ces derniers.
«L'Argus» vous donne rendez-vous le 26 août. D'ici là, toute la rédaction vous souhaite d'excellentes vacances.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base