Bonus à la gentillesse

Mise à l'épreuve par le cynisme ambiant des années 80, la gentillesse renoue enfin avec un certain succès d'estime. Un mouvement qui n'est pas l'apanage d'un groupuscule d'excentriques, mais qui trouve son origine dans un organisme international, le World Kindness Movement, initiateur de la journée mondiale de la gentillesse fêtée le 13 novembre, depuis 2000.

Une date que les assureurs devraient retenir à plus d'un titre. Non seulement la gentillesse s'accompagne souvent de ce savoir-vivre pacifique qui fait cruellement défaut aux automobilistes à l'origine de nombreux sinistres à indemniser. Mais encore, plusieurs études, menées en Asie et aux États-Unis, affirment que la bonté permet la production par le cerveau de sérotonine. Or, en cas de carence de ce neurotransmetteur, l'angoisse et la dépression nous guettent. Sans parler du stress au travail ou dans la vie quotidienne qui pourrait être combattu par une dose d'amabilité matin et soir et d'un complément d'altruisme plusieurs fois par jour !

Comment ne pas imaginer la gentillesse comme une alternative économiquement intéressante face aux 80 millions de boîtes de tranquillisants consommées chaque année par les Français, ici détenteurs de la palme d'or ? Source de santé et de bien-être, la gentillesse pourrait être valorisée par un système de bonus offrant à tous ceux qui la pratiquent un avantage pécuniairement gratifiant... reste à savoir s'il convient de corréler les malus à la méchanceté !

Mais attention, si la « vraie » gentillesse apaise et déstresse, une très sérieuse étude de l'université de Francfort, menée dans un centre d'appels, souligne que la « dissonance émotionnelle » provoquée par une amabilité feinte aggrave les tensions. Des conclusions à méditer en ce vendredi 13 novembre !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bonus à la gentillesse

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié