Ça eut payé, la santé

« Nous affirmons pouvoir faire mieux que l'assurance maladie obligatoire dans certains domaines... » Qui dit cela ? Alain Rouché, directeur de la santé à la FFSA (lire « l'Événement », p. 8).

En quels termes s'agit-il de faire mieux ? en qualité des soins ? de gestion ? de profit ?... Lâchés dans la nature, de tels propos sont de nature à semer le trouble... Visiblement, jusque dans l'esprit de certains politiques, tentés de faire basculer des pans entiers du remboursement de la Sécu vers les complémentaires. Ce n'est pas Mme Bachelot qui nous contredira !

En effet, si le privé peut faire si bien, pourquoi se raidirait-il à l'idée d'un transfert de charge ? Le sketch de Fernand Raynaud, « Ça eut payé », risque de ne pas vraiment convaincre notre ministre...

Dans son article, Laure Viel expose qu'il serait spécieux de vouloir comparer les chiffres de la Sécu avec ceux des complémentaires... L'est-ce vraiment ? À voir. En tout cas, peut-être n'est-il pas nécessaire d'agiter le chiffon rouge. Si, demain, la Sécu était gérée comme le privé, serait-elle à l'équilibre ? Si la réponse est « oui », allons-y... Si la réponse est « non », pourquoi le secteur privé voudrait-il venir sur ce marché ?

Ce qui vient aussi à l'esprit, c'est qu'à aucun moment il n'est question de faire baisser le niveau des cotisations obligatoires. En revanche, personne ne se gêne pour estimer à la (forte) hausse les cotisations des complémentaires santé en cas de transfert des risques... Une façon comme une autre pour l'État de repasser la patate chaude au secteur privé, qui endosserait la responsabilité d'une hausse non négligeable du prix de la couverture santé, transformant ainsi la grogne d'électeurs en dépit de consommateurs...

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ça eut payé, la santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié