Contrecoups

L'introduction du permis à points a certainement contribué à faire baisser de façon significative le nombre de tués et de blessés sur les routes de France. Mais, dans le même temps, il a hérissé le poil de tous ceux qui l'ont assimilé à une forme d'intolérance sécuritaire. C'est pourquoi le Premier ministre a annoncé un probable assouplissement des règles qui régissent ce permis. Elles devraient en effet être plus tolérantes avec les infractions légères et permettre aux contrevenants de récupérer plus rapidement les points perdus.

Mais cette annonce, déjà huée par les associations de victimes, risque aussi d'entraîner de fâcheux contrecoups pour les assureurs. Car cet assouplissement pourrait faire repartir à la hausse la fréquence des sinistres et entraîner ainsi une dégradation des résultats techniques. Côté prévention, l'effet n'est guère meilleur. Tout recul sur le front répressif obligerait en effet à redoubler d'efforts en matière de prévention sans garantie de résultats sur la sécurité routière.

Parallèlement, ce relâchement sécuritaire pourrait freiner le développement naissant des garanties de rachat de points sur lesquels les assureurs avancent prudemment. Plus inattendu encore, le développement du marché de l'assurance des voitures sans permis devrait être moins rapide que prévu.

Pour toutes ces bonnes raisons, les assureurs ont intérêt à ce que le gouvernement maintienne la pression sur les mauvais comportements. Une position difficile à tenir, alors que les politiques ont désormais le regard fixé sur l'échéance électorale de 2007.

Pourtant, il ne s'agit pas de donner le mauvais exemple à nos voisins espagnols qui viennent juste d'imiter la France en adoptant un système de permis à points tout aussi sévère. Sauf que, de l'autre côté des Pyrénées, l'automobiliste ne croise que rarement des radars sur sa route.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Contrecoups

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié