Durablement... dépendants

C'était la semaine du développement durable. Les initiatives ont fleuri : ici, nettoyer les berges d'un fleuve, là, prendre conscience du gaspillage de papier...

Sous couvert d'hypothétiques catastrophes météo, d'éveil des consciences écologiques, les Français et leurs entreprises sont invités à consommer autrement, à investir dans des automobiles moins polluantes, à équiper leurs locaux pour économiser l'énergie et limiter leur impact environnemental. Ou encore à s'assurer davantage sur les risques climatiques ! Pragmatiquement, le monde de l'économie peut dire un grand merci au Grenelle de l'environnement.

Faut-il voir un clin d'oeil du gouvernement lorsqu'il annonce la réouverture des discussions autour du cinquième risque en cette semaine symbolique ? Faut-il y voir un rappel implicite à l'idée que, pour les années qui viennent, les populations dépendantes augmenteront... durablement ?

L'enjeu, bien entendu, est là aussi économique : qui, de la collectivité ou du secteur privé, doit prendre quoi à sa charge ? Et à quelle hauteur ? Dans quelle proportion la prévoyance individuelle doit-elle peser ? Par exemple, l'APA ne doit-elle être accordée que sur des critères de revenus, ou le patrimoine doit-il être pris en compte ? Le débat intéresse au plus haut point les assureurs, qui devront concocter des offres pertinentes et... économiquement rentables.

Reste qu'au-delà de l'aspect financier, c'est un sujet éthique hautement sensible qui se présente à la société française. Les politiques s'y penchent, les sociologues observent... Et les citoyens salariés, ceux sur lesquels pèse, aujourd'hui, l'essentiel de l'effort, pourront-ils, même avec la meilleure morale du monde, supporter la charge ?

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Durablement... dépendants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié