Eberlué !

Partager

L'excédent brut d'exploitation, mieux connu sous son diminutif EBE ou encore son équivalent anglo-saxon EBITDA(1), est depuis longtemps l'indicateur chouchou des analystes financiers. Et pour cause, il permet de mesurer finement la performance économique et financière d'une entreprise sans être « pollué » par le montant des charges et produits financiers, les provisions ou les amortissements. Dans les comptes de résultat d'une entreprise, c'est le premier solde intermédiaire majeur qui se calcule à partir de la valeur ajoutée. Selon l'Insee, l'EBE des entreprises françaises s'est élevé à 544 milliards d'euros en 2012, soit 29,9% de la valeur ajoutée (1 820 milliards d'euros). Et pour les seules entreprises d'assurances, l'EBE atteindrait 6,25 milliards d'euros sur la même période.

Sans conteste, l'EBE est plus parlant que le chiffre d'affaires. Un constat qui n'a pas échappé à Bercy, qui s'est emparé (récemment) de l'idée qu'une taxe sur l'EBE serait plus « juste ». Aussi, le 11 septembre, le Premier ministre a-t-il annoncé en Conseil des ministres que, dès cette année et pour toutes les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50M€, l'EBE servirait d'assiette au calcul d'une nouvelle taxe, d'un montant de 1,15%, en lieu et place de l'IFA (impôt forfaitaire annuel) - qui rapportait quelque 600 millions d'euros - et peut-être plus tard de la C3S (contribution sociale de solidarité), qui permet, elle, d'engranger plus de 5 milliards d'euros. Bien sûr, le projet de baisser l'IS (impôt sur les sociétés) demeure... Sans risque de faire tomber la pression fiscale, puisque ce qui est rendu d'un côté est repris de l'autre !

Voilà un « choc de simplification » fiscal qui laisse le marché de l'assurance quelque peu EBErlué ! En effet, les assureurs font valoir, tout comme les banquiers, que cette notion n'a pas réellement de sens dans leur activité, puisque justement les produits financiers font partie de leurs comptes d'exploitation...

Une fois encore, les spécificités du secteur qui méritent explications, concertations et dialogue risquent de ne pas être prises en compte. « Faute de temps », soulignent nombre d'observateurs, qui semblent encore s'étonner de la rapidité avec laquelle ce nouvel impôt a pris corps.

1. Earning before interest, taxes, depreciation and amortization.

Voilà un « choc de simplification » fiscal qui laisse le marché de l'assurance quelque peu EBErlué !

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS