Épris de la Toile

Épris de la Toile
© ©BERNARD MARTINEZ

Ils sont 19 800 inscrits à l'Orias, même si leur nombre est en réalité bien moins élevé. Ils révèlent, lorsqu'on les interroge, une grande confiance en l'avenir et revendiquent un métier haut en valeur ajoutée. Ensemble, grands et petits, ils regrettent la méconnaissance des Français pour les caractéristiques de leur profession. Qui sont-ils ? Les courtiers, bien sûr ! Capables de faire bloc malgré leur hétérogénéité de taille, de clientèle, de localisation et de profil, ils affirment tous leur rôle de conseil et entendent le faire savoir.

Réunis les 16 et 17 juin, à Nantes, à l'occasion du congrès de la CSCA, ils déploieront et affûteront leurs arguments, bien décidés à propulser leurs fondamentaux sur le devant de la scène. Une scène B to B dont l'écho sera, dans un premier temps, limité aux seuls professionnels. Plus tard dans l'année, une autre voix plus grand public pourrait se faire entendre à travers une campagne média orchestrée par l'Orias. En effet, son actuel président, Alain Morichon, annonce dans nos colonnes que sa grande priorité est de promouvoir le registre des intermédiaires auprès des consommateurs... et, par conséquent, le courtage.

Qu'ont-ils précisément à dire à vouloir ainsi crier si fort ? Conseil, expertise, service, qualité, prix : tels sont les mots qui ponctuent leurs discours, accroches et argumentaires. D'autant que, à en croire les résultats de l'étude récemment réalisée par l'Ifop pour April, 95% des courtiers estiment que les clients professionnels et entreprises demandent plus de conseils et de disponibilité. Une exigence qui demeure chez les particuliers (88%). Or conseils et disponibilité apparaissent le plus souvent comme un investissement « temps » bien difficile à facturer.

Dans ce contexte, les nouvelles technologies s'invitent un peu comme le chevalier blanc ! Leur maîtrise semble indispensable pour rester dans le circuit. Outre l'usage quotidien des intranets, c'est aussi l'art et la manière d'utiliser le Web comme source d'informations qui peut faire la différence. Une forme d'« intelligence économique » qui participe intégralement à la capacité de conseils donnée aux courtiers. Le Web, c'est aussi une autre façon de recruter et de fidéliser sa clientèle. Au-delà, la Toile est le lieu de prédilection et d'épanouissement des communautés, sources inépuisables de créativité et d'innovation pour l'assurance affinitaire. Voilà un formidable levier de croissance pour les courtiers qui ont déjà su, par le passé, montrer leur savoir-faire sur les marchés de niche et l'hypersegmentation.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation D'Assurance Prevoyance.

Grand Port Maritime de la Réunion

02 décembre

974 - LE PORT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Épris de la Toile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié