... et plus, si affinité !

... et plus, si affinité !
ANNE LAVAUD, rédactrice en chef © ©BERNARD MARTINEZ

Quel était le comble de l'assurance affinitaire ? Sans aucun doute de ne pas avoir créé une communauté d'acteurs la pratiquant ! Heureusement depuis quelques semaines il existe la FG2A, sigle derrière lequel se cache la Fédération des garanties en assurances affinitaires. Une initiative qui, saluée par la profession, démontre la capacité du secteur à accompagner une évolution marketing, sociologique et bien sûr assurantielle et actuarielle.

Car si le raisonnement « affinitaire » dans l'assurance ne date pas d'hier, puisqu'il est même intimement lié à son histoire, les assurances affinitaires rappellent, elles, que le monde bouge et que le marché doit s'adapter pour répondre à ces évolutions. La grande distribution, les concessionnaires automobiles, les sites Internet ou tout autre circuit de vente accompagnent désormais l'acte d'achat d'une offre d'assurance. Ainsi, en associant les garanties au plus près du produit, les assurances affinitaires rapprochent les avantages et la cible, comme le suggère la formule gagnante du marketing moderne. Théoriquement de quoi faire des étincelles ! Et pourtant, les assurés ouvrent régulièrement le feu, fustigeant les contrats vendus avec les téléphones portables, les équipements informatiques ou encore les voyages ou les licences sportives.

Conscients de la situation, les adhérents à la FG2A s'engagent à rédiger puis à signer une charte de bonne conduite d'ici à la fin de l'année, et à créer un label destiné à rassurer les consommateurs dès 2013. Un seul objectif : clarifier toute la chaîne de valeur (courtiers, assureurs, assisteurs, distributeurs) et rendre le terrain propice à un développement massif de l'assurance affinitaire. Car une chose est sûre, c'est que partout dans le monde, les chantres du marketing entonnent à tout-va le refrain de l'affinitaire, surfant sur la vague des communautés (nouvel acte du grand théâtre de l'individualisme) et les capacités infinies du social CRM (consumer relationship management). Partout, ce nouveau morcellement de la relation client - mettant à mal la segmentation à « la papa » des années 80 - est présenté comme le meilleur relais de croissance. Mais à une seule condition, c'est d'en faire plus si affinité... et pas moins !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

... et plus, si affinité !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié