Finance vertueuse

Finance vertueuse

Le moins que l'on puisse, dire c'est que le secteur de la finance n'est pas très populaire et qu'il concentre les attaques. Et principalement de ceux qui postulent à la magistrature suprême. Inutile de revenir sur les raisons qui motivent cette morgue quasi unanime, elles sont à chercher du côté des crises successives et de comportements parfois abusifs. Pourtant, il faut se garder de se laisser emporter dans une analyse trop manichéenne et ne voir là que du noir. En effet, l'industrie financière emploie plus d'un million de salariés et embauche environ 30 000 personnes par an. N'allons donc pas caricaturer en traders surpayés tous ces collaborateurs de banques, de compagnies d'assurances, de sociétés de gestion et autres qui, ensemble, pèsent plus de 6% de la population active française.

Voilà l'un des messages du livre blanc publié le 20 mars et que Paris Europlace destine principalement aux candidats à la présidentielle. Mais il y en a d'autres ! Ainsi, la place de Paris s'engage à réaliser une étude d'impact de l'effet cumulé des différentes réglementations françaises, européennes et internationales sur le financement des entreprises et de l'économie nationale, Solvabilité 2 arrivant en tête de ses préoccupations. C'est dire avec quelle impatience nous nous apprêtons à suivre ses travaux.

Parallèlement, et non sans lien de causalité, le livre blanc rappelle que malgré un taux d'épargne exceptionnellement haut (toujours proche de 17%), en France, l'investissement de long terme n'a plus la cote. Dommage pour notre dette publique, que nos compatriotes détenaient à hauteur de 80% il y a quinze ans, mais qui l'abandonnent aux investisseurs étrangers, qui ont atteint 66%. Il faut dire qu'entre-temps, elle est passée de 73 milliards à plus de 1 700 milliards d'euros !

En réalité, ce que souhaite promouvoir Paris Europlace, ce ne sont pas seulement les obligations d'État, mais également le financement des entreprises, notamment des PME, tout en assurant la promotion de l'investissement responsable. Ainsi, avec vingt propositions et cinq axes d'actions prioritaires à engager à l'horizon 2015, le livre blanc de la place de Paris n'offrirait-il pas une nouvelle virginité au secteur de la finance ?

N'allons pas caricaturer en traders surpayés ces collaborateurs de banques, d'assurances et de sociétés de gestion qui pèsent 6% de la population active.

 

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'audits de production.

France Télévisions

23 février

75 - FRANCE TELEVISIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Finance vertueuse

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié