Image floue

La santé est devenue un marché porteur pour les assureurs. Et la dernière réforme de l'assurance maladie leur a ouvert encore plus de perspectives. Il suffit de voir l'effervescence des acteurs qui cherchent à se différencier les uns des autres et à prendre de l'avance sur leurs concurrents. Les astuces en tout genre sont légion. Nouveaux produits, garanties rénovées, services plus, prix cassés, etc. : l'imagination est sans limites. Cette émulation réveille un secteur qui ronronna pendant longtemps. En cela, elle est rafraîchissante.

Sauf qu'en matière de santé, tout excès de marketing peut se révéler périlleux et ces innovations devenir à terme contre-productives. Car il s'agit là d'assurer l'intégrité et le bien-être de la personne, et non de couvrir les dommages d'un bien. Faute de dessiner une frontière lisible entre ces deux branches, les assureurs risquent fort de ternir leur image. Une image qu'ils ont pourtant tenté de redorer, ces dernières années, en se positionnant comme acteurs incontournables de la gouvernance du système de soins. Cette politique a même fini par porter ses fruits, puisque les complémentaires vont, pour la première fois, se retrouver aux côtés de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et des syndicats de médecins pour négocier la revalorisation des tarifs des chirurgiens. Mais ces achèvements restent fragiles, et ils pourraient très rapidement être remis en cause.

« Mon corps n'est pas une bagnole », clamait la Fédération des mutuelles de France à la fin des années quatre-vingt, en pointant du doigt les politiques commerciales des assureurs. Ce slogan avait fait grand bruit et fortement agacé la profession. Elle ne devrait pas l'oublier, sous peine d'un sérieux retour de bâton.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

GIE Oppidea - Europolia

22 juillet

31 - GIE OPPIDEA EUROPOLIA

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Image floue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié