L'enfer, c'est les autres

L'enfer, c'est les autres
ANNE LAVAUD

Même si son titre peut le laisser supposer, cet éditorial ne porte absolument pas sur le rapport de la Cour des comptes ! D'autant qu'il ne décrit pas la terre brûlée que d'aucuns avaient fortement esquissée, mais suggère néanmoins quelques années de purgatoire. Cet emprunt au porteur de l'existentialisme en France (1) ne concerne pas non plus la conférence sociale, grand raout politico-syndicaliste des 9 et 10 juillet prochains... malgré les quarante-huit heures de cohabitation des parties prenantes toutes griffes dehors.

Non, les autres dont il est question sont les 85% de Français également automobilistes qui, comme tous les ans, se précipitent actuellement en masse sur les routes pour rallier leur lieu de villégiature. À tel point que les accidents de voiture présentent, pour 74% de nos compatriotes, un risque fortement accru pendant l'été (2). Une inquiétude qui porte tant sur leur santé physique que sur la bonne tenue de leur budget. En effet, l'Automobile Club vient de publier la 25e édition de son désormais traditionnel « budget des automobilistes » qui révèle une hausse de 4,2% du prix de revient du kilomètre parcouru en 2011. Quel enfer ! À noter cependant que le poste des dépenses « assurance » n'a pas bougé, toujours estimé à 10% du budget total alors que la FFSA annonce, elle, pour 2011 des cotisations automobiles en hausse de 3,5%, à 19 Md€. Une croissance qui se poursuit sur les cinq premiers mois de l'année 2012, alors que le parc automobile français semble se stabiliser, après une légère progression de 0,85% en 2010, puis une chute des ventes de voitures neuve qui se confirme depuis le début de l'année. CQFD.

Ainsi, circuleraient dans l'Hexagone quelque 38 millions de quatre-roues générant à eux seuls 9 millions de sinistres par an. Diable ! Une seule satisfaction peut éclairer ces maudites statistiques : pendant la dizaine de jours que dure en moyenne l'immobilisation du véhicule, l'automobiliste redevient piéton. Fini les injures [55% des conducteurs avouent injurier les autres (3)] ; fini les coups de klaxon intempestifs (42%) ; fini les altercations sur la voie publique toutes portières ouvertes (18%)... Bref, revenu à la vie civilisée, déstressé, l'automobiliste pourrait bien renouer momentanément avec un petit coin de paradis.

1. Huis clos, Jean-Paul Sartre, 1947.

2. Sondage Pasteur mutualité-Viavoice, juin 2012.

3. Observatoire de la conduite responsable Ipsos-Fondation Vinci autoroutes.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances multirisque du patrimoine et responsabilité des dirigeants

Fourmies Habitat

22 septembre

59 - FOURMIES HABITAT

Assurance risques statutaires

Fourmies Habitat

22 septembre

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'enfer, c'est les autres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié