La claque au livret A
Anne Lavaud Rédactrice en chef
\ 00h00
Anne Lavaud Rédactrice en chef
Tombé de 4 % à 1,25 %, le taux de rémunération du livret A fait des dégâts. Certes, le placement chouchou des Français montre toujours un encours grassouillet de 183 milliards d'euros, mais la collecte nette est, mois après mois, au régime 0 %, voire beaucoup moins. Octobre remportant la palme avec des retraits supérieurs aux dépôts de 1,42 milliard d'euros, selon les derniers chiffres publiés par la Caisse des dépôts. À ce rythme, la collecte record de janvier 2009 (lorsque le taux affichait 4 %) de 18,31 milliards d'euros pourrait être anéantie d'ici à la fin de l'année.
Or, pendant ce temps, les épargnants continuent d'épargner. L'assurance vie étant la grande bénéficiaire de ce que certains qualifient de « siphonnage » ou de « pompage » du livret A. Il faut dire que, depuis le début de l'année, la FFSA annonce chaque mois des collectes nettes positives - très largement - et un encours qui grimpe à 1 232 milliards d'euros. Et ce mouvement vidant les livrets A risque fort de se poursuivre puisqu'aucune hausse des taux n'est en vue avant la mi-2010... et encore, elle ne devrait qu'à peine compenser le retour annoncé de l'inflation !
Faut-il voir dans la forte activité des investissements en ligne des particuliers une autre raison de la mise à l'index de notre bas de laine national favori ? Sans pouvoir affirmer l'existence d'un véritable lien de causalité, comment ne pas y penser au vu des statistiques publiées par l'Acsel (Association de l'économie numérique). En effet, les courtiers en ligne annoncent 1,02 million de comptes actifs. Et même très actifs, puisque, depuis juillet dernier, le nombre d'ordres passés a doublé pour atteindre 1,36 million. Des chiffres exceptionnels qui révèlent un changement de mentalité des Français, moins frileux face à Internet et plus enclins à piloter eux-mêmes leurs placements en mixant assurance vie et actions... le tout d'un clic.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base