La claque au livret A

Tombé de 4 % à 1,25 %, le taux de rémunération du livret A fait des dégâts. Certes, le placement chouchou des Français montre toujours un encours grassouillet de 183 milliards d'euros, mais la collecte nette est, mois après mois, au régime 0 %, voire beaucoup moins. Octobre remportant la palme avec des retraits supérieurs aux dépôts de 1,42 milliard d'euros, selon les derniers chiffres publiés par la Caisse des dépôts. À ce rythme, la collecte record de janvier 2009 (lorsque le taux affichait 4 %) de 18,31 milliards d'euros pourrait être anéantie d'ici à la fin de l'année.

Or, pendant ce temps, les épargnants continuent d'épargner. L'assurance vie étant la grande bénéficiaire de ce que certains qualifient de « siphonnage » ou de « pompage » du livret A. Il faut dire que, depuis le début de l'année, la FFSA annonce chaque mois des collectes nettes positives - très largement - et un encours qui grimpe à 1 232 milliards d'euros. Et ce mouvement vidant les livrets A risque fort de se poursuivre puisqu'aucune hausse des taux n'est en vue avant la mi-2010... et encore, elle ne devrait qu'à peine compenser le retour annoncé de l'inflation !

Faut-il voir dans la forte activité des investissements en ligne des particuliers une autre raison de la mise à l'index de notre bas de laine national favori ? Sans pouvoir affirmer l'existence d'un véritable lien de causalité, comment ne pas y penser au vu des statistiques publiées par l'Acsel (Association de l'économie numérique). En effet, les courtiers en ligne annoncent 1,02 million de comptes actifs. Et même très actifs, puisque, depuis juillet dernier, le nombre d'ordres passés a doublé pour atteindre 1,36 million. Des chiffres exceptionnels qui révèlent un changement de mentalité des Français, moins frileux face à Internet et plus enclins à piloter eux-mêmes leurs placements en mixant assurance vie et actions... le tout d'un clic.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La claque au livret A

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié