La retraite à l'épreuve de la pub

Partager
La retraite à l'épreuve de la pub

À moins d'être le plus isolé des misanthropes, il est actuellement impossible de ne pas être confronté à la campagne de publicité orchestrée par le gouvernement en faveur de la réforme des retraites. C'est dire l'efficacité du plan média et la puissance de frappe mobilisée, tous supports confondus. La palme revient néanmoins à ce spectaculaire cahier de quatre pages délivrant la bonne parole dans toute la presse quotidienne sans sectarisme d'aucune sorte. Pas moins de 7 millions d'euros d'achat d'espace ont ainsi été consacrés au service d'une cause que, sondage après sondage, grève après grève, défilé après défilé, les Français rejettent en masse. BVA, qui traque depuis plusieurs mois l'opinion de nos compatriotes sur ce sujet, pour Absoluce-Les Échos et France Info, rappelle que le pic de mécontentement a été atteint en mars dernier avec 70 % de personnes qualifiant cette réforme de « mauvaise » ou de « très mauvaise ». Aujourd'hui, cette hostilité s'est légèrement affaissée à 67 %. Même dans le propre camp politique du gouvernement, il semble difficile de faire le plein de satisfaction. Pire, là où ils étaient 71 % à défendre ce projet en septembre 2009, ils ne sont plus que 57 % lors de cette nouvelle vague d'enquêtes de juin.

Alors, cette campagne de communication livre-t-elle une dernière bataille perdue d'avance, ou vient-elle éprouver les lois du marketing en voulant démontrer que la publicité peut faire changer l'opinion ? Les avis sont partagés. Certains experts laissent supposer qu'une présence à l'esprit finit toujours par porter ses fruits... même auprès des plus récalcitrants. D'autres suggèrent qu'un tel bruit médiatique risque au contraire de provoquer le grand ras-le-bol qui précède les échecs majeurs. Enfin, les plus pragmatiques soulignent que, campagne de pub ou pas, cette réforme doit se faire envers et contre une opinion publique jamais encline à renoncer à des avantages acquis.

Reste à savoir comment l'été, les vacances, l'« affaire » Woerth et la campagne de pub vont agir sur la grogne. Réponse dans la rue, le 7 septembre, à l'occasion d'un nouveau rendez-vous pris entre la France et sa réforme des retraites.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - CGLLS

Emission et livraison de titres restaurant dématérialisés pour les agents de la CGLLS.

DATE DE REPONSE 24/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS