La retraite à l'épreuve de la pub
Anne Lavaud Rédactrice en chef
\ 00h00
Anne Lavaud Rédactrice en chef

À moins d'être le plus isolé des misanthropes, il est actuellement impossible de ne pas être confronté à la campagne de publicité orchestrée par le gouvernement en faveur de la réforme des retraites. C'est dire l'efficacité du plan média et la puissance de frappe mobilisée, tous supports confondus. La palme revient néanmoins à ce spectaculaire cahier de quatre pages délivrant la bonne parole dans toute la presse quotidienne sans sectarisme d'aucune sorte. Pas moins de 7 millions d'euros d'achat d'espace ont ainsi été consacrés au service d'une cause que, sondage après sondage, grève après grève, défilé après défilé, les Français rejettent en masse. BVA, qui traque depuis plusieurs mois l'opinion de nos compatriotes sur ce sujet, pour Absoluce-Les Échos et France Info, rappelle que le pic de mécontentement a été atteint en mars dernier avec 70 % de personnes qualifiant cette réforme de « mauvaise » ou de « très mauvaise ». Aujourd'hui, cette hostilité s'est légèrement affaissée à 67 %. Même dans le propre camp politique du gouvernement, il semble difficile de faire le plein de satisfaction. Pire, là où ils étaient 71 % à défendre ce projet en septembre 2009, ils ne sont plus que 57 % lors de cette nouvelle vague d'enquêtes de juin.
Alors, cette campagne de communication livre-t-elle une dernière bataille perdue d'avance, ou vient-elle éprouver les lois du marketing en voulant démontrer que la publicité peut faire changer l'opinion ? Les avis sont partagés. Certains experts laissent supposer qu'une présence à l'esprit finit toujours par porter ses fruits... même auprès des plus récalcitrants. D'autres suggèrent qu'un tel bruit médiatique risque au contraire de provoquer le grand ras-le-bol qui précède les échecs majeurs. Enfin, les plus pragmatiques soulignent que, campagne de pub ou pas, cette réforme doit se faire envers et contre une opinion publique jamais encline à renoncer à des avantages acquis.
Reste à savoir comment l'été, les vacances, l'« affaire » Woerth et la campagne de pub vont agir sur la grogne. Réponse dans la rue, le 7 septembre, à l'occasion d'un nouveau rendez-vous pris entre la France et sa réforme des retraites.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base