La simplicité ou le chaos...

Le monde est complexe... Les événements autour des JO de Pékin le rappellent, tout comme les émeutes de la faim, dans les pays en développement, ou encore la crise des « subprimes ». Devant cette complexité, l'individu est perdu, son bon sens ne suffit plus à lui apporter les bonnes réponses...

Un article vient d'être publié à point nommé sur ce thème dans le magazine « New Scientist ». Son auteur expose comment, au bout de leur complexité, les civilisations s'effondrent : « Pour croître, les sociétés doivent résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent. Or, chaque problème résolu signifie plus de complexité. Le succès induit plus de spécialistes, plus de ressources à gérer, plus d'informations à traiter - et, in fine, moins de retour sur l'argent dépensé. [...] Une complexité croissante entraîne des rendements décroissants... »

Dans le même temps, un livre sortait à Paris : « Finance servante, ou finance trompeuse ? » de Paul H. Dembinski, économiste, professeur à l'université de Fribourg. « La finance, y affirme l'auteur, consiste en un réajustement permanent de la couverture du risque. Mais jusqu'à quel point le développement phénoménal du nombre de transactions peut-il s'expliquer par la gestion du risque ? En fait, le système s'auto-alimente par la soif de commissions de ses multiples acteurs... On en oublie le devoir de fiducie envers le client... »

Complexité, éloignement du client... Des constats qui ne peuvent qu'alimenter la réflexion des patrons du monde de l'assurance. En effet, leur nécessité d'aborder un monde de plus en plus complexe avec des modèles toujours plus pertinents (lire « l'Événement », p. 8) butera à un moment sur les limites décrites par ces auteurs. Comme l'affirme Paul Dembinski, « la croissance du nombre de rouages crée une opacité extraordinaire et nous amène au bord d'une crise structurelle. Trop de complexité aboutit au chaos. »

Peut-être, dès à présent, leur faudrait-il réfléchir à un nouveau paradigme, celui de la simplicité...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 février 2020

ÉDITION DU 14 février 2020 Je consulte

Emploi

SIACI SAINT HONORE

ACTUAIRE RETRAITE SENIOR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Consultant Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRES...

Etablissement Portuaire de St Martin

16 février

971 - ST MARTIN

PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRESENTATION JURIDIQUES.

EPIC - Office de Tourisme

16 février

971 - ST MARTIN

Assistance à la passation de marchés publics portant sur les systèmes d'information...

Ministère de l'intérieur - Service informations et relations publique

16 février

75 - MINISTERE DE L'INTERIEUR

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La simplicité ou le chaos...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié