[DOSSIER] L'observatoire des agents généraux 2011 3/23

Les mots pour le dire

Les mots pour le dire
©BERNARD MARTINEZ

Vocabulaire, grammaire, syntaxe et conjugaison : en répondant au questionnaire élaboré par l'Argus de l'assurance et Exton Consulting, les agents généraux ont composé l'ensemble du langage avec lequel ils écrivent et esquissent leur avenir. La diversité et la richesse de leurs expériences, l'imagination avec laquelle ils exercent leur métier et l'enthousiasme qu'ils déploient pour développer leur activité mettent à mal l'image parfois passéiste d'une profession condamnée d'office. Le téléphone, Internet et maintenant le mobile sont régulièrement présentés comme d'inévitables obstacles à leur croissance devant porter l'estocade à une profession déjà le genou à terre.

Or la première édition de l'Observatoire que nous publions dans ce numéro montre bien le contraire. Certes, le nombre d'agents généraux diminue d'année en année, tout comme celui des agences. Mais, au-delà de la froide rigueur des chiffres, ne faut-il pas regarder l'évolution de ces dernières ? Plus riches en effectifs, elles sont mieux structurées et souvent bien armées pour conquérir et pour conseiller des clients particuliers ou professionnels, voire des entreprises. Changement de profil donc, pour toutes celles dont le dynamisme est souvent mis en relief dans les pages qui vont suivre.

Les témoignages recueillis sont davantage des expériences à partager et des sources d'inspirations que des exemples à suivre à la lettre coûte que coûte. Les sept catégories autour desquelles l'Argus et Exton Consulting ont organisé les classements reflètent à elles seules les multiples facettes de l'activité et les mille et une façons de l'exercer. Dans les semaines qui viennent, l'Observatoire s'engage dans un grand tour de France qui apportera un éclairage aux accents régionaux. Le premier rendez-vous est fixé le 3 juin, avec les agents généraux de l'ouest de la France, puis, toutes les six semaines, nous porterons notre regard aux « quatre coins de l'Hexagone ».

Cette exploration au coeur même du métier d'agent général, l'Argus et Exton Consulting s'engagent à le poursuivre d'année en année pour présenter un observatoire récurrent et pertinent capable d'accompagner l'évolution de cette profession unique dans notre paysage assurantiel. Nous remercions les quelque 400 d'entre vous qui avez pris de votre temps pour répondre à notre questionnaire en ligne et nous sommes déjà prêts pour enregistrer, dès aujourd'hui, toutes les candidatures à l'édition 2012. Car comment vous décrire sans vos mots pour le dire ?

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les mots pour le dire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié