Les oubliés de Versailles

S'exprimant pour la première fois devant les parlementaires réunis en congrès, à Versailles, Nicolas Sarkozy a fixé le cap pour les années à venir. Ainsi, 2010 sera l'année de la réforme des retraites. « Un rendez-vous capital », où « il faudra que tout soit mis sur la table : l'âge de la retraite, la durée de cotisations, la pénibilité ». Une belle injonction paradoxale, pour reprendre le jargon des spécialistes de la santé au travail, dans la mesure où le président de la République se dit ouvert à toutes les solutions, mais en rejette implicitement deux : la révision du montant des pensions et l'apport de nouvelles ressources. Et s'il mentionne la pénibilité, pas un mot sur l'emploi des seniors, donnée pourtant fondamentale. Même en cas de recul de l'âge légal de la retraite, si la France n'est pas en capacité de relever le taux d'activité en fin de carrière, ce sont les régimes chômage et de prévoyance qui risquent de payer l'addition.

Mais Nicolas Sarkozy aura été encore moins disert sur la santé, que les Français situent pourtant régulièrement au premier rang de leurs priorités. L'enjeu fixé pour les prochains mois se borne à un renforcement de la maîtrise des dépenses. À croire que la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) réglera la question de l'inégale répartition de l'offre de soins et de l'inflation des coûts, pour les particuliers et les entreprises. Ce dont beaucoup doutent très sérieusement.

Enfin, la dépendance aura été ramenée à la portion congrue, tout juste citée parmi une liste de « décisions difficiles » que le pays devra prendre. Ce qui ne peut que conforter l'impression que l'exécutif a rangé le fameux projet de « 5e risque » tout au fond d'un tiroir. Les ménages et les assureurs ne s'y sont pas trompés d'ailleurs. Selon les dernières statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurances, les cotisations en faveur des contrats dépendance marquent une nette reprise en 2008 après l'attentisme de 2007.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

SIACI SAINT HONORE

Consultant Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

Futur Associé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'une garantie assurances multirisques bureaux

Paris Habitat OPH Direction des achats

21 février

75 - PARIS HABITAT OPH

Assurance dommages aux biens et risques annexes Angers Loire Métropole-risques spéc...

Angers Loire Métropole Com. d'agglo. du Grand Angers

21 février

49 - ANGERS LOIRE METROPOLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les oubliés de Versailles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié