Mandelbrot l'avait bien dit...

Le monde dans lequel nous vivons est bien trop compliqué pour les structures économiques « traditionnelles ». Récemment interrogé sur une radio aux États-Unis, le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot, l'un des grands penseurs des théories du chaos, affirmait : « Les bases de la prévision météorologique s'appuient sur l'observation de phénomènes déjà existants, puis sur la modélisation de leur évolution. En aucun cas, la météo ne peut prévoir la formation d'une tempête. Dans le contexte économique, il en est de même. Et les comportements des phénomènes économiques sont, de loin, beaucoup plus complexes que ceux des liquides ou des gaz... »

Qu'un mathématicien de cette dimension soit aussi catégorique quant aux phénomènes en cours en dit long sur la crédibilité des discours rassurants des différentes institutions... Si l'on adhère aux propos de ce chercheur (promu officier de la Légion d'honneur en janvier 2006), nous serions dans l'impossibilité réelle de prévoir dans quel sens tournera la planète financière demain.

Les mouvements observés un peu partout à travers le monde semblent le conforter. Ainsi, les Moscovites sont-ils pris d'une frénésie d'achat de dollars, par peur d'une dévaluation du rouble. Ainsi, les banques suisses craignent-elles la banqueroute des États de l'ex-Union Soviétique. Ainsi encore, les analystes de Paribas estiment qu'« il ne nous reste plus qu'à affronter ce qui pourrait bien être la pire récession qu'on ait jamais connue. Sur le plan économique, le pire est encore à venir. » Pas étonnant, dans ce contexte, que les dirigeants des pays d'Asie et d'Europe, réunis au septième sommet Asem les 24 et 25 octobre à Pékin, demandent une réforme profonde des systèmes monétaire et financier...

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mandelbrot l'avait bien dit...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié