Modernité et diversité

À événement spécial, numéro spécial. Ce numéro de L’Argus est quasi intégralement consacré à l’Argus Factory, manifestation dont la deuxième édition, organisée par notre titre, se tient à Paris les 2 et 3 juillet. Au menu de ces deux journées : la transformation de l’assurance sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la mutation des organisations, des environnements de travail, des métiers, des systèmes d’information, des marchés et des produits, etc.
Des chantiers ô combien cruciaux. « Une société d’assurance n’est finalement que l’image de la société dans laquelle elle vit », explique Jacques Richier, PDG d’Allianz France que nous avons interrogé sur le vaste travail de transformation entrepris par le sixième groupe d’assurance. Et ce dernier d’avertir : « Si vous n’anticipez pas les nouvelles attentes, si vous ne voyez pas comment la société évolue, vous sortez peu à peu du jeu. »
Autrement dit, dans une société bousculée par la révolution du digital et de la data, où le rapport au temps change, où les attentes des clients varient au gré de l’apparition de nouveaux usages, du développement de certaines technologies, il est illusoire de prétendre répondre aux besoins des assurés si on ne les comprend pas. De nombreux acteurs de la place prétendent que sur des marchés aussi concurrentiels que ceux de l’assurance, la différence se fait non plus sur la qualité des garanties proposées, celles-ci se standardisant de plus en plus, mais sur l’excellence du service rendu au consommateur. Et ce, à tout moment. D’où cette obsession de l’expérience client qu’on entend quasiment partout.
Mais il ne suffit pas d’innover et de surveiller comme le lait sur le feu ses indicateurs de satisfaction et de fidélité. Se transformer, c’est aussi faire en sorte de ressembler au client, de penser et d’agir comme lui, bref, d’être à son image. Comment ? En comptant dans ses rangs, à tous les étages de son organisation, une grande variété de profils. Du point de vue des connaissances et de l’expertise, bien sûr, mais aussi de l’âge, du genre, des origines sociales ou ethniques. Les bienfaits de la diversité en entreprise ont été maintes fois démontrés, puisque celle-ci est un moteur de croissance, de compétitivité mais aussi d’attractivité en termes de marque employeur. Mais ce peut être aussi un facteur différenciant vis-à-vis du client, un élément de modernité déterminant pour que ce dernier accorde sa confiance. Ou pas.
Qu’elle soit digitale, organisationnelle, ou qu’elle touche au business model même de l’assurance, rien ni personne n’échappe à la transformation ! Pour conduire et réussir votre transformation, L’Argus de l’assurance vous propose les 2 et 3 juillet prochains de prendre part à la 2e édition d’Argus Factory (Yachts de Paris). Plus qu’un événement, c’est un lieu d’inspiration, de formation et de rencontres (+300 DG, directeurs innovation, CDO, DSI… présents). Une bouffée d’air portée par vos pairs à la tribune, par des référents d’autres industries qui ont fait leur révolution, ainsi que par des insurtechs venues des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Irlande…
► Programme, inscription... Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien !

Dans ce dossier
- Jacques Richier (Allianz France) : « Faire simple, c'est être moderne, c'est être performant »
- Quand les e-commerçants distribuent de l'assurance
- Assureurs et assurtech, un dialogue pas si facile...
- Ces cinq technologies qui vont (peut-être) bousculer l'assurance
- Assurance vie : comment vivre dans un monde de taux durablement bas
- Vyv, nehs... et les autres : ces mutuelles qui s'ouvrent à d'autres horizons que l'assurance
- Agences d'assurance : le collaborateur de demain sera polyvalent
- Le drone, nouvel outil révolutionnaire pour l'huissier
- Assurance : les millennials, génération zapping
- Modernité et diversité
- Le flex-office, bureau du futur ?
Commentaires
Modernité et diversité