[DOSSIER] Argus Factory 2019 : l'assurance se transforme 10/12

Modernité et diversité

Modernité et diversité
Olivier Baccuzat, rédacteur en chef

À événement spécial, numéro spécial. Ce numéro de L’Argus est quasi intégralement consacré à l’Argus Factory, manifestation dont la deuxième édition, organisée par notre titre, se tient à Paris les 2 et 3 juillet. Au menu de ces deux journées : la transformation de l’assurance sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la mutation des organisations, des environnements de travail, des métiers, des systèmes d’information, des marchés et des produits, etc.

Des chantiers ô combien cruciaux. « Une société d’assurance n’est finalement que l’image de la société dans laquelle elle vit », explique Jacques Richier, PDG d’Allianz France que nous avons interrogé sur le vaste travail de transformation entrepris par le sixième groupe d’assurance. Et ce dernier d’avertir : « Si vous n’anticipez pas les nouvelles attentes, si vous ne voyez pas comment la société évolue, vous sortez peu à peu du jeu. »

Autrement dit, dans une société bousculée par la révolution du digital et de la data, où le rapport au temps change, où les attentes des clients varient au gré de l’apparition de nouveaux usages, du développement de certaines technologies, il est illusoire de prétendre répondre aux besoins des assurés si on ne les comprend pas. De nombreux acteurs de la place prétendent que sur des marchés aussi concurrentiels que ceux de l’assurance, la différence se fait non plus sur la qualité des garanties proposées, celles-ci se standardisant de plus en plus, mais sur l’excellence du service rendu au consommateur. Et ce, à tout moment. D’où cette obsession de l’expérience client qu’on entend quasiment partout.

Mais il ne suffit pas d’innover et de surveiller comme le lait sur le feu ses indicateurs de satisfaction et de fidélité. Se transformer, c’est aussi faire en sorte de ressembler au client, de penser et d’agir comme lui, bref, d’être à son image. Comment ? En comptant dans ses rangs, à tous les étages de son organisation, une grande variété de profils. Du point de vue des connaissances et de l’expertise, bien sûr, mais aussi de l’âge, du genre, des origines sociales ou ethniques. Les bienfaits de la diversité en entreprise ont été maintes fois démontrés, puisque celle-ci est un moteur de croissance, de compétitivité mais aussi d’attractivité en termes de marque employeur. Mais ce peut être aussi un facteur différenciant vis-à-vis du client, un élément de modernité déterminant pour que ce dernier accorde sa confiance. Ou pas.

À ne pas manquer : l'Argus Factory (2 et 3 juillet 2019)

Qu’elle soit digitale, organisationnelle, ou qu’elle touche au business model même de l’assurance, rien ni personne n’échappe à la transformation ! Pour conduire et réussir votre transformation, L’Argus de l’assurance vous propose les 2 et 3 juillet prochains de prendre part à la 2e édition d’Argus Factory (Yachts de Paris). Plus qu’un événement, c’est un lieu d’inspiration, de formation et de rencontres (+300 DG, directeurs innovation, CDO, DSI… présents). Une bouffée d’air portée par vos pairs à la tribune, par des référents d’autres industries qui ont fait leur révolution, ainsi que par des insurtechs venues des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Irlande…

Programme, inscription... Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien !

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation de deux commissaires aux comptes

Valophis Habitat OPH du Val de Marne

18 septembre

94 - VALOPHIS HABITAT

Mission de présentation des comptes annuels et mission de présentation des comptes ...

OPH Seine Ouest Habitat

18 septembre

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Représentation en justice et conseils juridiques pour la défense des intérêts des m...

Conseil Général de la Somme

18 septembre

80 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Modernité et diversité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié